Parlez-moi de vous est un beau film avec de belles images, de beaux décors, de beaux vêtements, une belle nature. On sent le film qui n’a pas manqué de moyens.
Parlez-moi de vous est un film qui raconte une belle histoire, pleine d’émotion, le truc qui ne peut que faire pleurer dans les chaumières.
Parlez-moi de vous a pour acteurs principaux Karin Viard et Nicolas Duvauchelle, deux acteurs que j’aime beaucoup et qui ont un jeu impeccable.
Et pourtant ça ne fonctionne pas. Il y a une réelle alchimie entre les acteurs, il y a quelques moments vraiment émouvants où on est touché, mais la plupart du temps on regarde ça avec une vision hétérodiégétique, comme on regarderait un tableau dans un musée. Le tableau est beau, il raconte des choses intéressantes, mais il ne nous atteint pas, on reste en dehors du sujet, de l’histoire. Il y a une volonté du réalisateur de rester à la surface des choses aussi évidente que la volonté de cette femme qui refuse de rentrer en contact avec le monde (aussi bien physiquement que mentalement) parce qu’elle a été abandonnée étant petite et s’est bâtie une carapace pour se protéger de tout et surtout de rien. A trop se protéger elle s’empêche de vivre, à trop rester à la surface des choses le film nous empêche de l’apprécier. C’est dommage.
Commentaires