J'avais pris quelques jours de repos pour me retrouver et je me rends compte que certaines choses auxquelles j'oublie parfois de penser me fond un bien fou. J'ai quitté le boulot jeudi soir fatigué et un peu à bout et je le retrouve demain matin en pleine forme. Pourtant je n'ai rien fait de particulier pendant ces cinq jours. J'ai fait du sport, de la marche, j'ai vu des amis, et nous sommes déjà la veille du retour au boulot.
Je l'oublie parfois, mais faire du sport me fait du bien. Je rentre tous les jours du boulot à pied, je cours trois-quatre fois par semaine, et quand je ne le fais pas ça me manque. Cette fin janvier début février avec ses températures négatives m'a empêché de courir pendant pratiquement trois semaines. C'était juste devenu insupportable pour mon organisme. Dès lundi dernier quand on a retrouvé un timide zéro degré j'ai enfilé mes collants et mes gants pour aller faire un petit jogging. Quelques joggings plus tard, ça va beaucoup mieux. Il ne faut pas que j'oublie combien courir me fait du bien autant au corps qu'à l'esprit!
Manger moins. Manger moins me fait du bien. Pas plus tard que cet après-midi, alors que je me faisais une grande promenade entre 19e, 20e, 11e, 10e et 18e arrondissement, je me suis fait la réflexion que je me sentais bien avec le ventre vide. Je me suis fait la réflexion que je me sentais mieux en ne faisant qu'un seul repas par jour, un seul repas normal sans excès. Je me suis fait la réflexion que je n'appréciais rien autant qu'un simple plat de nouilles sautés ou de légumes verts. Alors pourquoi dans ma vie des jours ou je vais au boulot je mange le midi une entrée, un plat et un dessert alors que c'est beaucoup trop pour moi? L'autre soir avec un ami au resto j'ai été gourmand, j'ai commandé un cheesecake en dessert. Il était très bon, mais à chaque bouchée j'avais l'impression de me gaver. Je me suis forcé pour le finir, je me demande si c'était nécessaire. Le fait est que je me porte beaucoup mieux quand je mange moins. Less is more?
Pendant ces cinq jours je n'ai pas bu plus d'un café par jour, parfois moins, alors qu'au boulot j'enchaîne les tasses. Peut-être que je n'en ai pas besoin non plus?
En fait quand je fais des pauses comme ça, je me rends compte que j'ai plein de mauvaises habitudes identifiées dont je me passe sans même y penser quand je suis en mode off. Peut-être que je devrais aussi essayer de m'en passer en mode on?...
D'accord avec ces considérations diététiques, mais nous sommes des humaines et la chair est faible et il est si agréable de faire bonne chère... (désolé pour le jeu de mot homonymique mais c'était si tentant !)
Rédigé par : Kigou | 22/02/2012 à 17:54