Aujourd'hui j'ai couru ma première course de l'année, un semi-marathon. Pour éviter tout risque de blessure idiote due à un problème de température, j'ai évité mes habituels 10km d'hiver. Les jours où les températures ont été négatives je n'ai pas couru non plus, j'ai fait du vélo d'intérieur à la maison. Je voulais arriver entier à mon rendez-vous du 15 avril prochain, le marathon de Nantes. Pour ne pas répéter les erreurs du passé, j'ai également limité mes sorties longues à maximum deux heures. Ce qui fait en résumé une préparation assez light.
Ce semi-marathon de ce matin à Rueil-Malmaison était donc mon premier test grandeur nature. La météo s'annonçait mauvaise, j'ai redouté la pluie et le froid, finalement il a fait doux et il y a même eu des rayons de soleil, un temps idéal pour courir.
Le départ a été poussif. Il y avait du monde, les chemins étaient étroits, on piétinait régulièrement pour ne pas rentrer dans celui qui était devant. J'ai pensé au deuxième kilomètre que c'était mal parti. Mais j'ai réussi ensuite à prendre une vitesse de croisière plus agréable, et je me suis retrouvé à envisager ma course de façon plus positive.
Au septième kilomètre je me suis surpris à me sentir vraiment bien, à faire bien moins que les cinq minutes qui sont mon rythme de croisière habituel, et pourtant sans forcer. A un moment je me suis même surpris à penser qu'il devait y avoir un problème de kilomètrage. Mais non, je n'ai pas perdu sur les kilomètres suivants le temps gagné sur certains kilomètres. Du coup j'ai remarqué que j'avais tendance à aller plus vite sur les parties avec du gravier, ce qui m'a franchement étonné, mais qui s'explique très bien si on y pense deux secondes.
J'ai continué tranquillement ma course, oscillant entre phases d'accélération et phases de stabilisation, m'arrêtant à chaque ravitaillement pour boire trois petites gorgées d'eau. J'étais persuadé de m'être trompé dans mes calculs sur ma montre, même si j'avais l'impression d'avoir fait une course très correcte.
Puis il y a eu le sprint final et le verdict de la montre officielle: 1h43m20! Et là j'étais très content, vraiment très content. Parce que je ne pensais pas être capable de passer en dessous des 1h45 cette année sur cette distance. Parce que je visais juste un tranquille 1h50. Et parce qu'il faut que je remonte au semi-marathon de Boulogne-Billancourt en novembre 2003 pour trouver un meilleur temps dans mon palmarès.
Curieusement je ne pense pas que ce soit dû à une meilleure préparation de ma part, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir été à fond non plus (je me réserve pour le 15 avril, mon objectif principal du moment), je me demande si ça n'est pas simplement la conséquence des quelques kilos perdus ces deux derniers mois.
Des trucs à travailler prochainement? Ce serait bien que j'apprenne à boire en courant, parce que je sais qu'au marathon les arrêts sont toujours difficiles pour redémarrer. Et je me demande si je ne peux pas envisager de courir autrement qu'à jeun, parce que forcément courir sur mes réserves me limite.
je te préfère sans barbe...
Rédigé par : RPH | 19/03/2012 à 10:27
les goûts et les couleurs...
Rédigé par : Patrick Antoine | 19/03/2012 à 22:08