Les films de Lucas Belvaux sont généralement des films forts, des films qui nous parlent de la société dans laquelle on vit et de ses dérives. Je m'attendais donc en allant voir ce film à quelque chose qui ne serait pas vraiment anodin. C'était en dessous de la réalité. En fait je suis sorti de ce film complètement sonné, comme si je venais de subir un traumatisme réel. Un film à ne pas mettre sous tous les yeux.
L'histoire déjà n'est pas anodine. Il y a eu un meurtre. Sous les fenêtres de tout un immeuble. Mais officiellement personne n'a rien vu, personne n'a appelé la police. Est-ce possible? Et si les gens avaient préféré ne pas voir, ne pas entendre?
Les acteurs sont excellents et bien dirigés. Je n'aime toujours pas Yvan Attal, mais je dois reconnaître que c'est un très bon acteur. J'aime bien Sophie Quinton, elle fut un jour une révélation, je la regarde toujours avec autant de plaisir. Quant à Nicole Garcia, il est inutile de la présenter, elle est fidèle à elle-même. Et je rajouterai le capitaine de police François Feroleto, qui est une découverte pour moi (mais qui ne l'est pas pour tous les gens qui le regardent à la télé) et que j'ai trouvé très convaincant. Bref un quatuor d'acteurs principaux magnifiques, et des seconds rôles qui ne sont pas laissés au hasard non plus.
(je pourrai regretter de ne pas avoir vu un seul acteur de couleur pendant tout le film, même pas dans un petit rôle, mais c'est malheureusement une habitude préoccupante du cinéma français)
Au début le film est un peu lent à se mettre en route, le générique du départ et les manoeuvres de ses énormes bateaux ne nous intéressent pas du tout et on se demande en quoi elles servent le film. Peut-être pour nous familiariser avec les acteurs du drame? Puis il y a un tournant et le film monte progressivement en tension. Quant à la scène finale elle est tout simplement insoutenable et vous laisse k.o. sur votre fauteuil. Du grand cinéma. De celui qui vous pose des questions. Et vous, vous comprenez ces gens? Vous auriez fait quoi?
Commentaires