Tous les combien faut-il changer ses paires de running, la question que tous les coureurs se posent. Parce qu’il y a toujours un moment où on se rend compte qu’elles sont complètement usées, et à ce moment là on se dit qu’on aurait dû les changer avant d’en arriver là, pour le bien-être de ses os et de ses articulations.
Tous les ans ? tous les deux ans ? évidemment ça dépend du nombre de fois que vous courez par an, des kilomètres parcourus par an. Et puis ça dépend aussi de votre poids, de votre corpulence, et même de votre foulée et de la façon dont vous posez vos pieds. En résumé, impossible d’avoir une réponse précise à la question.
Et pourtant on aimerait bien avoir un repère.
Moi je les change tous les ans, je me disais que c’était une bonne moyenne. Et puis j’ai lu hier que grosso modo c’était bien de les changer tous les 600 km. 600 km ça ne me parle pas trop, alors j’ai essayé d’estimer à quoi ça correspondait pour moi en nombre de semaines. En moyenne je cours trois fois par semaine, deux joggings courts et un plus long le dimanche. Ca fait au minimum deux fois dix kilomètres et quinze kilomètres, soit trente-cinq kilomètres par semaine. Sur cette base ça voudrait dire qu’il faudrait que je devrais changer mes runnings trois fois par an !!?!
Et vous, quand est-ce que vous savez qu’il est temps de changer vos runnings ?
Quand je cours régulièrement, c'est trois paires par année. Je trouve que ça n'a pas de sens, aux prix que l'on paie. (autour de 150 $CA) Mais l'obsolescence programmée fait partie des souliers de course. Quand vient le temps de les changer, outre l'usure de la semelle, les coutures commencent à lâcher.
Il paraît que les chaussures minimalistes durent plus longtemps...
Rédigé par : Kevin Zaak | 24/03/2012 à 22:44
Moi j'avais en tête tous les 1200 km environ, soit pour moi environ une fois par an
Rédigé par : Filouparis20 | 25/03/2012 à 10:38
>Filou. Même à 1200km il faudrait que je les change plus souvent (je dois courir entre 1800 et 2000km à l'année grosso modo)
>Kevin. C'est vrai qu'elles sont assez chères, mais je les utilise ensuite pour faire du vélo ou de la marche, du coup je les jette au bout de deux ans (quand les coutures commencent à lâcher).
Je n'ai pas encore essayé les minimalistes, mais ça me tente. Peut-être après le 15 avril?
Rédigé par : Patrick Antoine | 25/03/2012 à 22:52