J'ai découvert ce soir en passant à vélib à côté d'une voiture qu'il était possible de regarder le journal de vingt heures en direct dans sa voiture. Oui je sais, je ne vous apprends rien. Mais c'est dans ces cas-là que je mesure combien je suis décalé de certaines réalités.
Je ne m'intéresse absolument pas aux voitures, c'est un fait. D'ailleurs je suis incapable de les identifier. Je reconnais juste qu'il y a des voitures, et des "belles voitures". J'aime bien les "belles voitures", mais je suis également convaincu qu'elles sont complètement inutiles, ce sont juste des accessoires de style. D'ailleurs je n'ai pas de voiture et je n'envisage pas d'en acquérir une.
Je savais qu'on pouvait regarder des DVD dans sa voiture, c'est maintenant ce qu'on inflige à nos enfants pendant les trajets en automobiles. On les gave d'images et de bruit au lieu de leur apprendre à regarder les paysages et à écouter le silence du voyage. Ils ont leur petite télé sur le dossier du siège de devant et peuvent s'abrutir un peu plus les yeux le temps du trajet.
Eh bien figurez-vous que sur les mêmes récepteurs on peut aussi regarder la télé. En même temps si on peut la regarder sur un téléphone portable, il suffit d'envoyer l'image sur un écran périphérique, c'est tout simple. Bah oui c'est tout simple, mais le Patrick il ne savait pas que ça se faisait.
Et le Patrick se dit qu'il va devenir de plus en plus difficile dans notre société d'échapper à l'omniprésence des images et du bruit. Et de plus en plus facile de transformer nos têtes pensantes en moutons non pensants.
Commentaires