J'ai été voir ce film parce que je voulais voir comment été construit le processus qui fait qu'on finit par tuer quelqu'un par simple convoitise de ses biens. Je suis incapable de vous dire si l'histoire filmée a un rapport avec l'affaire Flactif qui a occupé les esprits en 2003, elle n'avait pas occupé le mien. J'ai surtout vu dans ce film comment deux bon-à-rien arrivent par frustration, convoitise et racisme ordinaire, à s'estimer supérieurs à tout le monde et à estimer que tout leur est dû. C'est la génération du "je ne fous rien, mais il faut me le donner parce que je le vaux bien".
Maryline et Bruno sont deux paumés qui rêvent d'une vie meilleure à la montagne. Bruno a trouvé un boulot dans un garage, Maryline est persuadée qu'elle trouvera sur place. Sur place ils vont vite déchanter. Maryline se voit proposer un boulot de femme de ménage, mais elle ne peut s'empêcher de fouiner dans les affaires de ses employeurs et perd son job. Elle ne se remettra pas en cause et pense qu'on ne la respecte pas. Elle ne trouvera pas d'autre boulot, et pense qu'on lui en veut quand sa banque refuse de lui prêter des sous. Bruno perdra son boulot au garage assez rapidement, il pense un peu trop qu'il est le meilleur, qu'il est irremplacable, et oublie que le client est roi. Et comme ces gens n'ont aucune morale, ils se servent tranquillement dans les appartements vides et siphonnent les voitures au repos dans les garages.
Mais comme cela ne leur suffit pas, ils veulent encore plus, et ils veulent que les gens qu'ils estiment responsables de leur misère payent le prix. C'est ainsi qu'on en arrive à l'indicible, la mort de sang-froid de toute une famille. J'ai trouvé ce film très révélateur de certains travers de notre société, jusqu'à la fascination pour la télévision dans laquelle se complait le meurtrier, en plus de toute cette supposée nécessité de vouloir posséder des objets qui ne nous sont pas vraiment utiles. Possessions. Tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain me semble à moi une très bonne philosophie de vie.
Je termine en citant les QUATRE acteurs principaux de ce scénario macabre: Julie Depardieu, Jérémie Rénier (qui a pris pour l'occasion quelques kilos, comme si être gros allait de pair avec un esprit faible!?), Alexandra Lamy ET Lucien Jean-Baptiste. Vous n'imaginez pas le nombre de fois où on oublie le quatrième...
ton blog máccompagne pendant la journee merci mon ami
Rédigé par : beau brummell | 12/03/2012 à 15:02
Moi aussi il m'accompagne!
Ne lache pas Patrick, on te suit même si on (comme moi) ne commente pas beaucoup! Bisoooooo
Rédigé par : Gardenia | 13/03/2012 à 04:32
trop contente de voir ton avis sur ce film ... je l'attendais.
je suis toujours tes avis ...
Je vais donc le voir ce soir.
j'avais beaucoup suivi cette affaire quand elle s'était passée et aussi lors du procès.
c'est vrai que j'ai du mal à concevoir tout le mal que l'on peut faire pour de l'argent .... parceque quelqu'un en a plus que soi .... Si tous ceux qui sont sur terre et qui ont moins que nous nous faisaient pareil ...
Bises
Rédigé par : dine | 13/03/2012 à 15:31
>BB. De rien!
>Gardenia. Ce blog suit son petit chemin de blog depuis 2004, je n'ai pas pour l'instant prévu d'y mettre fin. Parfois j'écris moins, parfois plus, ça dépend du moment.
>Dine. Ce n'est pas un grand moment de cinéma, mais j'étais vraiment curieux de voir comment était décrit ce processus qui aboutit à la haine de l'autre. C'est un film très banal, et c'est justement cette banalité qui est effrayante. Ca peut arriver n'importe où sans vraiment de raison (le monde est fou!).
Rédigé par : Patrick Antoine | 13/03/2012 à 21:31
je suis rentrée, il m'a bien plu. Moi aussi, j'ai bien aimé le processus qui mène ce couple là ... je pense que c'est proche de la réalité : alors qu'ils n'osaient rien faire une fois seuls face à ce Monsieur CASTAING, bien trop charmant, ils incitaient l'autre à lui faire payer pour tous leurs malheurs jusqu'à ce que ça dérape avec cette idée de lui faire peur avec une arme et lui faire signer un bail, j'ai bien aimé aussi comme il cherche à manipuler son ami "qui lui doit tout"
dine
Rédigé par : dine | 13/03/2012 à 21:43