Ce livre fut une découverte agréable dans un monde plutôt conforme. Premier roman de Mark Haddon, il raconte l'enquête menée par un adolescent un peu particulier sur la mort du chien de sa voisine. Oui je sais, dit comme ça ça n'emballe pas vraiment. Pourtant. C'est écrit dans un style très particulier, sous la forme du carnet de bord de cet adolescent, et c'est vraiment un point de vue très particulier, un point de vue qui vaut le détour. Si vous ne l'avez pas déjà lu (le roman date de 2003 et a obtenu tellement de prix qu'on se dit que tout le monde l'a déjà lu), je vous conseille vraiment cette lecture. Ca vous changera de tout ce que vous avez lu jusqu'à présent, c'est une expérience intéressante.
Christopher John Francis Boone, l'adolescent qui nous raconte cette enquête, a 15 ans, 3 mois et 2 jours au moment où commence le récit, mais vous vous rendrez bien vite compte que ces préoccupations ne sont pas celles d'un adolescent de quinze ans, qu'il a quelque chose de particulier. L'écrivain pourtant ne dira jamais ce que cet enfant a de particulier, il nous fait juste vivre l'enquête sous le regard de cet adolescent surdoué en mathématiques qui connaît tous les nombres premiers jusqu'à 7 507 et rêve de faire un voyage dans une navette spatiale.
Christopher est un adolescent très cartésien, très factuel, et il n'aime pas l'imprévisible. Sa vie est installée dans une routine qui est la sienne, une routine où tout est prévisible. Alors forcément quand il trouve le caniche de la voisine mort avec une fourche qui lui transperce le corps, ça le perturbe.
Vous serez peut-être au départ un peu surpris par l'écriture, qui est simple et carrée comme son auteur, mais vous passerez sans aucun doute un moment dont vous vous souviendrez. Une expérience à faire, bonne lecture!
(et si vous n'aimez pas, bah vous aurez au moins révisé vos nombres premiers)
J avais aussi bien aimé ce livre
Rédigé par : Jb Ingold | 01/11/2012 à 01:45