Oui, il n’y a pas que des moutons dans la vie, il y a aussi des autruches, des gens qui ne veulent pas voir et qui se mettent la tête dans le sable. Ainsi le score du front de la haine provoque des réactions pathétiques, on a droit au cœur des vierges qui ne savaient pas, qui ne pensaient pas, qui sont choquées, qui ont honte, et que sais-je encore. Curieusement je n’entends personne se réjouir, et pourtant les bulletins de vote de la dame ne sortent pas d’un tour de magie. Qu’on se le dise, il y a en France une personne sur cinq qui adhère aux idées du front de la haine. Et ne me dites pas non plus que c’est un vote contestataire, ça commence à être un peu dépassé comme excuse. Les faits sont là.
Nous avons assistés ces dix dernières années à une banalisation des thèses de ce parti, banalisation optimisée par le parti actuellement au pouvoir au cours des cinq dernières années. En tant que personne de couleur, j’ai vu cette banalisation des discriminations, de la faute rejetée sur l’étranger, dans ma vie de tous les jours.
Par exemple un jour j’ai fini par me rendre compte que je n’avais pas ma place dans l’association sportive dans laquelle je courai depuis des années, par m’apercevoir qu’il n’y avait pas d'autre "personne de couleur" dans cette association, mais qu’il y avait a contrario des gens pour trouver qu’il était normal qu’une "personne de couleur" se fasse controler plus que la normale et soit a priori plus coupable qu’une autre. Ca a été un choc, une révélation que rien n’est venu contredire par la suite. D’ailleurs je n’ai manqué à personne dans cette association, pas une seule personne sur la cent-cinquantaine de membres n’a essayé de prendre de mes nouvelles depuis le jour où j’ai arrêté de venir aux entraînements.
La gangrène s’est répandue, le racisme ordinaire est devenu normal. J'ai fait le même constat dans tous les pans de ma vie, du plus intime au plus extime, et y compris dans ma sphère professionnelle. Aujourd’hui je n’ai plus aucune illusion sur le monde dans lequel je vis. Je sais que je serai toujours et avant tout NOIR, et que c’est la seule chose qui compte pour beaucoup de gens. Ce que je suis capable de dire, de penser, d’être, importe peu. Seule l’apparence compte. D’ailleurs je pense qu’à plus ou moins court terme je vais finir par opérer un repli communautaire, parce que je serai toujours celui à qui on demande de vider son sac quand il entre dans un magasin.
Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai bavardé avec quelqu’un qui disait qu’il ne votait pas, qu’il ne se sentait pas concerné, que ça n’avait pas d’influence sur sa vie de tous les jours. Quand j’ai parlé des discriminations ethniques il a dit qu’il ne se rendait pas compte parce qu’il n’était pas concerné. Comme c’est facile ! On vit dans sa petite bulle et on s’étonne quand elle éclate de voir qu’il y a un monde en vrai autour de la bulle ?
Quand quelqu’un me dit qu’il a honte de ce score électoral puant, la seule chose que j’ai envie de répondre est "qu’as-tu fait pour que ça n’arrive pas ?". La plupart ne font rien, ils disent qu’ils n’ont pas vu, qu’ils ne savent pas. Eh bien qu’ils supportent cette honte transitoire, ça leur passera…
Ceux qui ont hurlé que la démocratie était en danger quand la dame marine n'arrivait pas à avoir ses parrainages devraient se réjouir qu'elle fonctionne bien. Un jour ce front de la haine sera vraiment au pouvoir, et on se félicitera de voir combien notre démocratie fonctionne bien.
Moi je n'ai pas particulièrement la gueule de bois aujourd'hui. Non, moi j'ai la gueule de bois tous les jours depuis une dizaine d'années. Si j'en avais les moyens, si je n'étais pas français, je serais déjà parti vivre ailleurs.
Ton billet est fort, et très bien.
Mais tu sais bien qu'on n'arrête pas la fièvre en cassant le thermomètre. Alors oui, je continue à penser que ces 20% devaient s'exprimer, qu'on ne peut pas balayer autant de monde juste parce qu'on a pas envie qu'ils soient représentés ou non.
Maintenant, les faits sont là. Et quand à savoir ce qu'on a fait pour que ça n'arrive pas, sans doute pas grand chose en ce qui me concerne. Mais je ne sais pas non plus, à mon niveau, ce que j'aurais pu faire.
Je t'embrasse.
Rédigé par : Olivier Autissier | 23/04/2012 à 22:30
Même si j'essaie de faire quelque chose j'avoue parfois être dépassé par toute cette banalisation de l'immonde. Je viens d'apprendre que 2 de mes connaissances ont voté FN, je vais les rayer des gens à fréquenter. Mais est-ce la solution?
Merci pour ton billet.
Rédigé par : Alain lo Grelh | 23/04/2012 à 22:44
"Ceux qui ont hurlé que la démocratie était en danger quand la dame marine n'arrivait pas à avoir ses parrainages devraient se réjouir qu'elle fonctionne bien. Un jour ce front de la haine sera vraiment au pouvoir, et on se félicitera de voir combien notre démocratie fonctionne bien." : 20/20
Rédigé par : orpheus | 23/04/2012 à 23:33
>Olivier. On n'arrête pas la fièvre en cassant le thermomètre? Non, mais on instaure des lois contre les déviances et on fait en sorte qu'elles soient respectées. On mesure les choses et on réagit. On éduque les gens, on leur explique les choses. Ceux qui votent pour ce front haineux sont bien souvent dans des endroits où il n'y a pas un seul étranger. Et s'ils n'ont pas de boulot, ce n'est pas parce qu'un étranger leur vole leur travail mais parce que leur employeur préfère délocaliser et fabriquer à l'étranger pour ne pas avoir à payer d'impôt en France. Mais c'est tellement plus facile de dire que c'est la faute de l'autre! On arrive même avec un processus identique à attendre des gens très bien dirent que si la Grèce est dans la merde c'est parce que tous les grecs volent le fisc, le genre d'absurdité qui revient à dire qu'en France si on n'a pas de boulot c'est parce que les étrangers travaillent au noir.
Rédigé par : Patrick Antoine | 24/04/2012 à 00:34
>Alain. Est-ce la bonne solution de ne plus fréquenter des gens infréquentables? La réponse coule de source...
(on peut essayer auparavant de leur faire entendre raison, mais accepter des idées auxquelles on n'adhère pas ne fait pas partie de mes capacités)
Rédigé par : Patrick Antoine | 24/04/2012 à 00:38
>Orpheus. Merci, beaucoup de gens n'acceptent pas cette phrase.
Rédigé par : Patrick Antoine | 24/04/2012 à 00:40
Les intégristes cathos pensent exactement la même chose des voix LGBT. La comparaison est tirée par les cheveux, sans aucun doute. Que ça doit s'éduquer et répondre à des lois contre les déviances. Hélas !
Je maintiens ma position quitte à recevoir vos foudres, nul n'a le droit d'empêcher quiconque d'exprimer son opinion, aussi immonde soit-il.
Rédigé par : Olivier Autissier | 24/04/2012 à 07:48
Pour certains des votants dont tu parles, s'ils ne pouvaient s'exprimer de cette façon, ils seraient tentés par l'action directe. Il vaut mieux qu'ils soient représentés démocratiquement.
Ce qui est désolant c'est qu'ils soient si nombreux. Loin de manger sur le vote extrémiste, la législature Sarkozy l'a renforcé. C'est une faillite des modérés. Je trouve aussi qu'il est beaucoup plus difficile en 2012 de parler de politique qu'avant, tout le monde est très vite à cran. Pourtant une majorité des français souhaitent un retour des valeurs de gauche au pouvoir, qui ne sont pas des valeurs de haine. C'est déjà ça.
Rédigé par : Flavien | 24/04/2012 à 18:46
>Olivier. La négation des personnes LGBT par les cathos est du même ordre, ce n'est pas tiré par les cheveux, c'est la même façon de rejeter celui qui est différent.
>Flavien. S'ils ne pouvaient pas s'exprimer par le vote ils seraient tentés par l'action directe?? Si ce parti haineux n'était pas légitimé les gens n'oseraient même pas penser ce qu'ils pensent, ils n'y penseraient même pas. Ces idées répugnantes leur sont distillées à petites gouttes de façon régulière pour finalement aboutir à l'effet recherché. (et je ne suis absolument pas certain que les gens soient en majorité attiré par des valeurs de gauche et de conciliation, puissè-je avoir tort)
Rédigé par : Patrick Antoine | 24/04/2012 à 22:35
Je sais bien, j'ai rencontré des objections quand j'en ai parlé sur mon papier relatif aux signatures.
Rédigé par : orpheus | 25/04/2012 à 08:49
Un petit témoignage...
Bonsoir, je suis gay , je suis catholique non pratiquant, je vis avec mon compagnon depuis bientôt 14 ans et j'ai voté FN!!!je suis contre toute union qu'elle qu'elle soit ( cela dit, si vous voulez le mariage, je suis partant, mais il ne me concerne pas...)Ma vie vit sa vie... , et pour l'heure, elle me convient....Ce qui ne me convient pas c'est ce qui l'entoure!!!Je n'ai pas l'envie de réfléchir au pourquoi du comment mais la réalité me pousse à une certaine haine!!!!PS:pas mal de mes amis on glissé le même bulletin, et, cela ne fait pas de nous des monstres...!
Rédigé par : korobaze | 27/04/2012 à 23:21
>Korobaze. Voilà bien un commentaire sans intérêt. On s'en fout que vous soyez catholique et que vous soyez animé de haine si on ne sait pas ce qui provoque cette haine. Si vous êtes fier d'avoir voté la haine, ça ne regarde que vous, nous n'avons rien à nous dire. Vous me répugnez.
Rédigé par : Patrick Antoine | 28/04/2012 à 12:15
Tu peux supprimer mes commentaires un à un, mais je te trouve beau...
Rédigé par : RPH | 30/04/2012 à 00:53
>RPH. Je supprime tes commentaires? (en même temps c'est un peu hors sujet, non?)
Rédigé par : Patrick Antoine | 30/04/2012 à 22:30
Ben non. Tu es noir et je te trouve beau...
Rédigé par : RPH | 01/05/2012 à 13:09