C'était il y a une semaine ou deux, un midi au Pizza Hut à côté du boulot. J'avais pris la formule buffet, comme à l'habitude.
Quand je suis arrivé au buffet, composé d'un choix de huit pizzas, le monsieur juste devant moi a pris l'intégralité des parts restantes d'une pizza, genre six ou sept parts de la même pizza. Je me suis dit que moi je ne savais pas faire ça, prendre tout sans laisser au moins une part ou deux aux personnes suivantes. D'autant plus que le buffet est ré-approvisionné en continu, et que d'ici cinq minutes maximum une nouvelle pizza sera venue la remplacer. Alors pourquoi ne pas en prendre seulement deux trois parts si le temps qu'on les mange de nouvelles parts toutes chaudes seront venues?
Et là je me suis dit, en cette période de propagande électorale, que je tenais là la différence fondamentale entre les gens de droite et les gens de gauche. Les gens de droite c'est juste "tout pour ma pomme tu peux crever", les gens de gauche acceptent le partage. La politique est aussi simple qu'un partage de pizza.
Un peu réducteur... comment fais tu le rapprochement ? je ne comprends pas bien... Il y a des gens mal élevés des deux côtés ! et ce serait un peu béta de croire que les bons / gens bien élevés sont d'un côté et les méchants / les gens mal élevés de l'autre non ?
Rédigé par : Yves | 12/04/2012 à 18:40
Qui parle de bons et de méchants? Qui parle d'éducation? Je fais simplement le lien entre individualisme et libéralisme d'une part, communautarisme et socialisme de l'autre (y a quelqu'un qui s'est reconnu et qui est vexé?)
Rédigé par : Patrick Antoine | 13/04/2012 à 00:34