Si je devais faire bref, je dirais simplement: j'ai aimé. Ce film m'a ému, et j'y ai même été de ma petite larme par moments. C'est un film qui donne envie d'aimer, envie d'être amoureux.
Il y a probablement des raisons personnelles pour justifier cet engouement, comme le fait que ce soit dans un anglais avec un accent qui me rappelle plein de souvenirs heureux, ou le fait qu'il soit interprété par deux acteurs qui ressemblent à monsieur tout le monde, des acteurs qu'on peut croiser au coin de la rue et avec lesquels l'identification est aisée. Quand en plus ces acteurs ont du poil sur les joues (oui je sais, c'est très personnel comme remarque), eh bien j'aime encore plus. Je n'y peux rien, je suis dans une période nounours, les sans-poils ne me font plus aucun effet.
L'histoire est simple. Un homme, après une soirée chez des amis hétéros, sort en boîte homo, drague un mec et le ramène chez lui. On les retrouve au petit matin, au réveil, à l'heure du café. Rien d'extra-ordinaire, un simple plan Q sans lendemain. Ils échangent leur numéro de téléphone et hasta la vista.
Sauf qu'il y a eu un peu plus, un petit truc de plus, une conversation de trop, une confession de trop, qui fait qu'ils se recontactent. Ils se retrouvent à la sortie de la piscine, quand le maître-nageur a fini son boulot. Ils rentrent à vélo chez le monsieur...
Au début ça parle beaucoup, il y a beaucoup de questions, de réponses, de théories, et on craint que le film ne parte dans la mauvaise direction, ne soit qu'un simple navet qui n'aurait dû sortir qu'en DVD. Mais il y a un moment où ça bascule, sans qu'on sache vraiment pourquoi, un moment où l'émotion prend le dessus et où on se rend compte qu'il y a plus qu'une simple rencontre d'un soir.
Puis l'artiste apprend au maître-nageur qu'il part à la fin du week-end aux Etats-Unis pour y recommencer une nouvelle vie, que leur histoire est sans lendemain. Il fête son départ avec ses amis le soir même, lui propose de venir avec lui, mais comprendrait qu'il ne vienne pas. La porte se ferme, la porte s'ouvre, vont-ils s'embrasser, ou pas, moment d'émotion.
Va t-il aller à la soirée ou pas? Ou est-ce que le film s'arrête là, en queue de poisson?
Je ne vous raconterai pas la fin, ce serait vous gâcher le plaisir, mais elle est vraiment magnifique, dans le plus pur style d'un dessin animé Walt Disney. Happy end? A vous de le découvrir!
Commentaires