Hier il y avait un 10km sur mon planning, le 10km Foulées des Iles couru dans le bois de Vincennes. C'était la dernière course avant les vacances, il n'y a pas de courses organisées en région parisienne pendant la période estivale.
J'ai pris tranquillement le métro sur la ligne 4, puis à Châtelet j'ai changé pour prendre la ligne 1 en direction de Vincennes. Je venais d'arriver sur le quai quasiment désert quand je vis un employé de la ratp déboucher dans la station de métro et se diriger vers moi. Il n'y a pas de métro avant dix heures m'a t-il dit. Il était autour de huit heures trente. Pourquoi n'est-ce pas indiqué lui ai-je répondu, pourquoi je peux accéder au quai sans être informé. Il n'a pas vraiment eu de réponse, et s'est dirigé vers les autres personnes qui s'étaient égarées elles-aussi.
Je me suis dit que j'allais prendre un vélib pour aller à Vincennes. Je suis sorti de la station de métro, pour constater que les quarante places de la station de vélib de Sainte-Opportune étaient vides. Pas un vélib. Idem à la station suivante, et sur l'application i-phone aucun vélib à l'horizon. Ce sont les joies de la régularisation inexistante des vélibs par la société qui les gère. Je n'allais quand même pas prendre un taxi pour aller faire ma course?
J'étais prêt à retourner me coucher quand à une station dans une petite rue transversale j'eu la vision sublime de deux vélibs encore présents. Et gros coup de chance, l'un des deux était utilisable. Vingt minutes plus tard j'étais du côté de Daumesnil. Ensuite une bonne demi-heure de marche, et je suis arrivé au point de départ de la course. Encore vingt minutes pour retirer mon dossard et poser mon sac au vestiaire, et c'était l'heure du départ. Pas le temps de s'échauffer, pas le temps de rien, juste celui de se mettre dans la foule des gens qui attendaient le coup de feu du départ.
Evidemment je n'étais pas bien placé, et il m'a fallu trente secondes pour franchir la ligne de départ tant étaient nombreux les coureurs devant moi. Ensuite il a fallu slalomer entre les gens pour essayer de trouver une allure raisonnable, et j'ai mis plus de cinq minutes pour faire le premier kilomètre, ce qui est quand même un peu lent pour moi.
En fait il y avait au moins deux kilomètres (par deux fois puisque le parcours faisait deux boucles) où il était pratiquement impossible de doubler, et je me suis plus d'une fois retrouvé à piétiner derrière quelqu'un ou à demander qu'on me laisse passer. Evidemment dans ces conditions je n'ai pas établi un nouveau record. D'autant plus qu'il y avait aussi du soleil, ce que le coureur que je suis n'apprécie pas trop.
Du coup j'ai fini ma course en 48 minutes (47m58 très exactement), ce que je trouve assez satisfaisant pour moi vu les conditions. Et maintenant c'est l'été, période où je cours à la nuit tombée et où il n'y a plus de courses à mon programme. C'était mon dernier 10km de la saison, le prochain ce sera probablement à l'automne.
(classement général 425/866, catégorie V1H 115/187)
la ligne 1 qui n' a pas de metro avant 10 h ; cela dure depuis quelques mois ; je vois le message tous les matins à la defense
Rédigé par : isabelle | 03/07/2012 à 19:17
Sans doute, mais quand on prend très peu souvent le métro, c'est le genre de chose qu'on ne sait pas et qu'on aimerait voir un peu plus indiqué (sur les écrans d'info, par les chauffeurs en arrivant au changement...). Et puis, ce n'est pas ahurissant que le quai soit quand même en libre accès?
Rédigé par : Patrick Antoine | 03/07/2012 à 23:26
Un peu comme Isabelle... c'est marqué vraiment PARTOUT dans les rames et sur les quais, ainsi que dans les couloirs d'accès aux stations. Mais il est vrai que ce doit être fort rageant de découvrir ça au dernier moment quand on part pour une course et qu'on a autre chose à penser qu'à trouver un Vélib...
PS Bravo pour temps !
Rédigé par : Kigou | 06/07/2012 à 14:53
>Kigou. Partout? Je peux t'assurer que sur la ligne 4 à la station où j'ai pris le métro ce n'est pas indiqué, ce n'est pas indiqué dans la rame de métro, ce n'est pas indiqué quand on change de ligne à Châtelet. Par contre effectivement en sortant je l'ai vu, mais si ce n'est indiqué que sur la ligne 1 c'est pas top!
Rédigé par : Patrick Antoine | 07/07/2012 à 22:31