Le film était attendu, la nouvelle production de Xavier Dolan, artiste prometteur, bla bla bla. Le film était long, plus de deux heures, l'oeuvre d'un génie en herbe. J'ai effectivement trouvé ça très long. Pour être tout à fait honnête, il y a même plein de scènes que je n'aurais pas hésité à couper au montage. Ca fait peut-être très arty toutes ces scènes où le couple délire est dit n'importe quoi, mais ça fait beaucoup de bruit, c'est incompréhensible, et ça n'apporte rien à l'histoire. En fait j'ai trouvé ça foutoir, bordélique. Ca manquait d'ordre, c'était très n'importe quoi.
Et puis l'histoire ne tient pas vraiment debout. Melvil Poupaud est très convaincant dans son rôle, mais il reste à chaque moment un homme déguisé en femme, il n'est absolument pas convaincant en tant que trans. Il n'y est pour rien, c'est ce que voulait le réalisateur, ce n'était pas vraiment l'objet du film, mais du coup j'ai trouvé que le film n'avait plus aucune crédibilité et que l'histoire tombait à plat.
C'est l'histoire d'un homme et une femme, Laurence et Fred, qui s'aiment et vivent ensemble, deux personnages un peu borderline et complètement excentriques, le style artistes qui refont le monde pour lutter contre une société trop triste et petit-bourgeoise. Elle est réalisatrice de films, il est prof de littérature et écrit des bouquins. Et puis un jour Laurence annonce à son amie qu'en fait il s'est toujours senti femme et qu'il voudrait laisser vivre cette part de lui et devenir la femme qui est en lui. Leur amour va t-il résister à ce changement? C'est l'objet du film, sachant que Laurence restera toujours Laurence, quoi qu'il en soit (d'où le titre).
Le gros problème du film, c'est qu'on ne voit jamais Laurence devenir femme, on voit toujours un homme qui se déguise. Il ne suffit pas de porter une jupe, du rouge sur les lèvres, des chaussures à talons et des boucles d'oreille, pour prétendre être une femme. Du coup on n'y croit pas du tout à cette histoire, et le film nous ennuie. Sans oublier beaucoup de scènes complètement hystériques où tu te demandes juste si le réalisateur n'a pas un peu bu. Mais bon, c'est so trendy!