Je n'ai jamais rien lu de Gilles Leroy, pas même son Goncourt sur Zelda Fitzgerald. J'avais entendu beaucoup de critiques sur son dernier livre, Dormir avec ceux qu'on aime, mais l'idée même de lire un roman sur l'histoire d'un homme de 48 ans qui tombe amoureux d'un jeune homme de 26 ans me répugnait. Et puis on m'a offert le livre, donc je l'ai lu.
Au début j'ai trouvé les premières lignes agréables, j'ai été étonné de découvrir que l'auteur était québécois en découvrant certains mots qui m'étonnaient et un style d'écriture très marqué par la langue anglaise. J'ai ensuite été très agacé par ses insitances sur le monde diplomatique français, sur sa vie en France, sur le rayonnement de la France à l'étranger. De la part d'un québécois je trouvais ça très déplacé.
Puis j'ai découvert qu'en fait Gilles Leroy est bien français, qu'il est né en région parisienne et y a passé toute son enfance. En fait le monsieur est vraiment français, et son écriture est juste une écriture d'emprunt, un style pseudo-américain bâclé saupoudré de mots français qu'on n'emploit qu'au Québec (qui en France téléphone avec un cellulaire?). J'ai trouvé ça nul. En bref je n'ai pas aimé le style de l'auteur.
Je n'ai pas aimé non plus le sujet du roman, le puzzle entre son histoire amoureuse avec le jeune homme de 26 ans, l'histoire d'une dictature déchue, les errances prétencieuses de l'écrivain dans les différents endroits du monde où il dédicace, les jeunots consommés dans ses différentes escales, ses pleurnichements sur sa jeunesse perdue, sur son impossibilité à devenir à nouveau amoureux, son misérabilisme ambiant.
Je n'ai pas aimé le style, je n'ai pas aimé le sujet, je n'ai rien aimé dans ce livre. En fait je me suis même un peu forcé pour le terminer
Hé bé voilà qui ne donne pas envie de l'acheter..... mais ce n'était pas au programme :-)
Rédigé par : Alain lo Grelh | 10/09/2012 à 21:02
>Alain. Il y a probablement aussi des gens qui ont aimé...!
Rédigé par : Patrick Antoine | 25/09/2012 à 22:06