C'est le genre de film dont on n'entend pas parler, qu'on va voir un peu par hasard, qu'on est content d'avoir vu. Le titre un peu long et abscons n'invite pas le spectateur, c'est bien dommage.
C'est l'histoire d'une petite fille, Rachel Gladstein, qui souffre d'une affection un peu envahissante de la part de ses parents et d'une éducation particulière qui la met un peu à l'écart de ses camarades de classe. Sa mère ne veut absolument pas qu'elle s'inscrive au club des amies de Barbie comme les autres filles de sa classe et préfère lui apprendre à son jeune âge les valeurs de compassion et de partage. Le seul résultat tangible est que Rachel est une fille très solitaire.
Et puis un jour Rachel se fait une nouvelle amie à l'école, Valérie. Valérie a une famille très différente de la sienne, une famille beaucoup plus amusante, beaucoup plus libertaire. Elle passe avec Valérie d'un univers sans couleur, sombre et vieillot, à une vie en couleur avec du soleil et de la bonne humeur.
J'ai bien aimé cette histoire entre deux petite filles qui sont à l'âge où on va à l'école avec son cartable sur le dos. Et même si la fin est un peu tristoune et qu'on se serait passer de l'explication du titre, ça reste un très beau film sur l'amitié.
Commentaires