Cette semaine c'était la semaine du goût, intiative louable ayant pour but de nous faire découvrir de nouveaux goûts, redécouvrir des goûts anciens, dans un but de mieux manger. Evidemment la dérive commerciale n'est jamais loin, mais les gens devraient être capables de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie.
Le fait semble acquis, les gens ont perdu le goût, les gens mangent de plus en plus mal, de moins en moins équilibré. Et il semblerait que manger bien, bon et varié soit de plus en plus réservé aux classes sociales les plus hautes. Voilà ce qu'on entend.
Je ne vais pas dire que j'y crois vraiment, ce serait faux. Je ne crois pas que l'argent soit la raison essentielle. Manger une pomme ne coûte pas plus cher que manger un burger complètement artificiel. C'est une question de choix et nous avons tous la possibilité de faire ce choix.
La femme que j'entendais à la radio prétendait que c'était de la faute des femmes qui maintenant travaillent et non plus le temps de faire la cuisine. Elle disait qu'elle prenait plaisir à éplucher ses légumes quand elle rentre le soir, mais qu'elle sait bien que peu de femmes le font. J'ai trouvé ça fortement rétrograde et sexiste.
Tout d'abord on ne peut pas accepter que quelqu'un vous dise que c'est aux femmes de faire la cuisine. C'est tout simplement ridicule. On ne peut pas non plus accepter qu'on vous dise que c'est aux femmes d'éduquer les enfants au goût, c'est tout aussi ridicule.
Arrêtons les explications sexistes foireuses et cherchons pour voir si le problème ne vient pas aussi d'ailleurs. Ce n'est pas la faute des femmes si les tomates vendues sur les marchés n'ont plus aucun goût, c'est simplement parce que ces tomates n'ont pas assez pris le soleil pour ne pas risquer de s'abimer et d'être perdues avant d'arriver dans notre assiette. Un fruit pas mur voyage plus facilement, il est plus ferme, mais il n'a aucun goût.
Manger bien est avant tout une question de choix. Ce n'est pas la faute des femmes si les distributeurs de malbouffe ont pignons sur route. Ce n'est pas la faute des femmes si certains hommes ne savent pas cuire un oeuf.
Alors arrêtez de chercher à qui revient la faute, et prenez-vous par la main! Vous êtes le seul responsable de ce que vous manger.
Commentaires