Ma gardienne est une faux-cul. Ce n'est pas vraiment une découverte, mais par moment je la trouve franchement à la limite du foutage de gueule. En ce moment c'est le chauffage qui me préoccupe. On ne le croirait pas aujourd'hui où il fait un soleil printanier et une douceur très agréable, mais il faisait beaucoup plus frais il y a une semaine ou quinze jours. Mais le chauffage quand il est collectif ne s'allume que le 15 octobre, qu'il fasse zéro ou trente degrés. C'est négociable, mais quand on est géré par une énorme entité on déroge rarement à la règle du 15 octobre.
Donc il faisait froid le week-end dernier, mais pas de chauffage à la maison. Le lundi 15 étant le jour J, j'ai attendu avec impatience de sentir une douce chaleur m'envahir à mon réveil ce lundi matin. Mais non, il faisait aussi froid que la veille ou l'avant-veille. J'ai vaqué à mes occupations, je suis sorti faire une grande marche, et quand je suis rentré en début d'après-midi il n'y avait toujours pas de chauffage. Vers 16h30 j'ai envoyé un sms à ma gardienne pour lui demander quand ils comptaient allumer le chauffage.
Elle m'a rappelé dans la foulée et a commencé à me prendre de haut en me faisant remarquer que c'était affiché dans le hall, qu'elle avait appelé l'entreprise pour le rallumer, que ce serait fait dans les 48 heures. Je suis certain que quand je suis passé dans le hall vers 14h ce n'était pas affiché et je le lui ai dit. Je me suis dit qu'elle ne manquait quand même pas de culot! (surtout qu'après avoir bavardé avec une voisine, qui elle aussi se gèle dans son appartement, j'ai appris que la gardienne lui avait dit avoir oublié de mettre ses affiches avant le week-end et ne l'avoir fait qu'aujourd'hui).
Effectivement dans les 48 heures le chauffage a été allumé. Sauf qu'il ne chauffe pas. J'ai vérifié mes radiateurs, je les ai purgés, l'eau qui coule dedans est froide. Je ne vois pas comment on pourrait chauffer un appartement en faisant couler de l'eau froide dans les radiateurs. Comme il a fait beau cette semaine, je n'ai pas rappelé la gardienne, mais quand je l'ai croisé ce matin je lui ai fait la remarque. Ah mais oui mais j'y peux rien, a répondu la gardienne, le chauffage se déclenche en fonction des capteurs, je ne peux rien faire, il faut écrire au syndic. Et moi qui pensais qu'elle était justement là pour faire le relais avec le syndic...
Donc si je résume la situation, je vis dans un appartement où le chauffage est collectif, s'allume à six heures et s'éteint à minuit, et qui fonctionne à l'eau froide. Heureusement que j'ai un chauffage d'appoint électrique pour les gros coups de froid!
Commentaires