C'était au moment où je trouvais que j'avais assez marché pour la journée, qu'il était temps de prendre un vélib pour rentrer. Quand j'ai tourné le square à la Gaité Lyrique, il y avait trois vélib devant moi. L'un était manifestement crevé, l'autre était au rouge, seul le troisième semblait possible.
Il y avait un couple à la borne qui discutait. L'une avait déjà un vélib à la main, l'autre parlait. Je ne savais pas si le monsieur voulait aussi prendre un vélib ou pas, ou s'il avait un problème avec celui qu'il venait de remettre et qui était rouge. J'ai hésité.
Je me suis approché du vélib disponible. On ne m'a rien dit. J'ai testé les pneus, la chaîne, les freins, rien. J'ai monté la selle à ma taille et j'ai passé ma carte sur la borne d'attache, j'ai pris le vélib. Toujours rien, ils ne voulaient donc pas un autre vélib.
Et j'allais appuyer sur la pédale et partir quand la dame est venue vers le vélib crevé. Finalement ils voulaient vraiment un vélib. Du coup je me suis senti très grossier de leur avoir pris celui qui restait. Tellement que je me suis senti obligé de lui dire que le vélib qu'elle allait prendre était manifestement crevé et qu'elle avait une autre station juste au coin de la rue.
Je n'aime pas me sentir malotru. C'est tellement le parisien que je refuse d'être.
Commentaires