Ca c'est du cinéma qui vous emporte. L'histoire est basée sur des faits réels, et au départ on n'est pas tout à fait certain de savoir si on est dans un film ou un documentaire, les premières images ancrent le film dans une réalité très bluffante. Puis il y a l'invasion de l'ambassade, et là on est vraiment dans le film.
Le fait réel, c'est quand au cours de la révolution iranienne de 1979 l'ambassade américaine de Téhéran a été envahie par une foule en colère qui voulait qu'on leur rende le shah d'Iran qui avait trouvé refuge à l'étranger avec l'aide de ses anciens alliés. Ils avaient pris en otage tous les américains présents sur place, mais six d'entre eux avaient réussi dans la confusion générale à s'échapper et avaient été cachés au domicile de l'ambassadeur canadien. Sachant que leur absence allait finir par être remarquée, un homme de la CIA avait été envoyé sur place pour les faire sortir du pays incognito. C'est cette évacuation sous l'apparence d'une équipe de cinéastes en repérage qu'on nous montre.
J'ai trouvé ça vraiment très bien fait. On vibre avec les captifs, on les suit dans ce monde hostile, et on retient son souffle jusqu'à la fin. Vraiment un film réussi! Pour tout vous dire j'avais un voisin de cinéma du genre à réagir avec trente secondes de retard sur tout le monde (vous savez, celui qui commence à rire quand tout le monde a fini) et il n'a pas réussi à me gâcher mon plaisir.
Et puis j'avoue que laisser ma vie et mon destin entre les mains d'un Ben Affleck en nounours barbu et au cheveu épais et dru n'est pas une expérience qui me déplairait. Quitte à choisir un sauveur avec un potentiel érotique, c'est quand même plus épicé qu'un Craig Daniel même déguisé en James Bond.
Commentaires