C'est un film agréable, qui se laisse regarder de façon paisible. Pas de fortes émotions, pas de grands rires, un film gentil. Une histoire à peine crédible, un scénario mal ficelé, mais une rencontre entre trois acteurs qui fonctionne bien, et le reste on s'en fout un peu.
Charlie est morte. C'est le point de départ du film, la raison qui fait que ces trois hommes entreprennent un voyage ensemble de 900km en voiture alors qu'ils se supportent moyennement. C'est aussi la partie du scénario la moins crédible, mais il fallait bien que le réalisateur trouve un point commun à ces trois hommes. Ce point commun c'est Charlie, une jeune fille qu'ils ont tous les trois connu, chacun à leur façon, et qui a marqué leur vie au point qu'ils sont prêts à faire ce dernier voyage en sa mémoire.
Trois bons acteurs, une complicité à l'écran très agréable, un trio qui fonctionne bien. C'est tout ce que je retiendrais de ce film. Charlie, interprétée par Mélanie Thierry façon dame-aux-camélias, m'était peu supportable, on avait à chaque moment l'impression qu'elle portait toute la misère du monde sur ses épaules.
Avec ce premier film, le jeune Hugo Gélin s’inscrit dans la droite ligne des cinéastes (Yves Robert, Jean-Marie Poiré, Cédric Klapisch, Marc Esposito) capables de trousser une histoire de potes comme on les aime : bien écrite, rythmée, drôle, émouvante. Faire fraterniser des personnages de générations différentes enrichit et dynamise le récit. Le casting, judicieusement composé d’acteurs aux profils variés, permet de couvrir un large registre humoristique et émotionnel. François-Xavier Demaison assure, Nicolas Duvauchelle apporte son énergie et sa pudeur, le talentueux Pierre Niney (pensionnaire à la Comédie Française) impose une fraîcheur et un charme irrésistibles ! Le cœur de ces hommes-là nous a subjugués ! En face, je trouve que le sourire de Mélanie Thierry est un rempart infaillible contre tout pathos. Un beau moment de cinéma.
AMICALEMENT
DAVID
Rédigé par : DAVID | 24/02/2013 à 23:59