J'étais dans un bar ce soir quand j'ai remarqué un phénomène étrange. Presque de façon instantanée les conversations se sont transformées en murmures quand elles ne se sont pas tout bonnement arrêtées. Il y avait des gogo boys qui se trémoussaient en slip sur les podiums! J'ai vu des gens dont le regard était scotché, béat, c'est tout juste si la bave ne coulait pas des lèvres.
Je parlais avec mon ami, et je voyais bien qu'il était ailleurs, qu'il n'était plus dans notre conversation. En fait les gens dans la salle qui n'étaient pas fascinés par l'apparition des gogo boys se comptaient sur les doigts de la main. Ca m'a fait peur, ça m'a inquiété. Parce que je ne comprends pas cette fascination, parce que je ne suis pas fasciné. Vous n'avez jamais vu un homme se trémousser en maillot de bain? Vous faites comment à la plage ou à la piscine?
Je me suis rendu compte aussi que certaines personnes n'étaient venues que pour voir les gogo boys, et je me suis demandé à quoi pouvait ressembler leur vie. Sont-ils tant sevrés d'images qu'ils en sont à se retrouver en état de manque?
Peut-être est-ce moi qui ne suis pas normal, mais voir un homme en slip ne m'émoustille pas plus que ça. Ce n'est pas un belle plastique qui m'émeut, mais plus une aura, une ambiance, une attitude. Des gens très moches m'émeuvent bien souvent plus que des beautés froides. Les gogo boys pour moi font simplement partie du décor, comme les vases ou les rideaux. Votre conversation s'arrête t-elle quand chez vos amis votre regard tombe sur un superbe cendrier ou un très beau tableau?
Et puis, on peut apprécier quelque chose du regard et continuer à bavarder en même temps, non?
D'une façon réductrice un peu simplette j'ai l'impression que c'est la même chose que l'effet télévision. Avez-vous remarqué qu'il suffit de mettre un téléviseur dans une pièce pour que tous les gens le regardent et se taisent? Parfois dans certains endroits j'ai juste envie de demander à ce qu'on éteigne la télé ou l'écran, mais je me rends compte que beaucoup de gens ont besoin de ces flots d'images qu'ils regardent aussi passivement que des vaches regarderaient passer les trains.
Eteignez les écrans dans notre société, et au bout d'une semaine vous aurez une émeute. Mais les gens ne se battront pas pour une meilleure vie, non, ils voudront juste qu'on continue à les abreuver de leur flot de merde cathodique.
J'ai parfois vu de la peur dans les pupilles de certaines personnes venues chez moi quand elles ont remarqué qu'il n'y avait pas de téléviseur.
Pffff Et moi qui aime bien les gogo boys. Me voilà habillé pour l'hiver!! Mais je suis capable de détourner mon regard et de continuer à discuter avec un ami quand même :-)
Rédigé par : Alain lo grelh | 12/11/2012 à 21:53