Tous les ans je me pose plus ou moins la même question: est-ce que je prépare un marathon l'année prochaine? J'ai regardé les tarifs pour le marathon de Paris début avril 2013, ça m'a refroidit. Payer une centaine d'euros pour courir en bas de chez moi sur un trajet que je peux faire quand j'en ai envie, je trouve ça un peu chérot.
J'ai bien conscience que c'est parce que c'est celui de Paris qu'il est aussi cher et que ceux des villes de province sont deux fois moins chers. Tous les marathons qui se courent dans des grandes villes affichent des prix prohibitifs. Cependant je ne comprends pas qu'il n'y ait pas à chaque fois un tarif préférentiel pour les gens qui habitent sur place. Je comprendrais très bien si j'allais courir le marathon de Londres ou de Berlin que le coureur local paye un prix inférieur au mien, ça me paraîtrait même normal. Alors pourquoi ne propose t-on pas trois prix: un pour les étrangers, un pour les français, un pour les parisiens.
C'est un peu la même chose pour les musées. Je ne comprends pas que le parisien doive payer le même prix pour aller au Louvre ou à Orsay que le japonais ou le chilien du bout du monde. Ce patrimoine, n'est-ce pas un peu le notre, n'est-il pas un peu entretenu et valorisé par nos impôts?
Tout à fait d'accord. C'est une réflexion que je me suis faite un jour à... St Pétersbourg ! (excuse du peu)
Là bas, si vous habitez la ville (même étranger si vous y avez des impôts) vous payez moins cher pour aller à l'opéra (ex Kirov, maintenant théâtre Marinski) que le touriste de passage.
Mesure qui coûterait combien en France ? Mais attention au lobby des voyagistes et au discours de bobos qui vont brandir l'égalité de l'accès à la culture pour tous (je parie gros là dessus)
Rédigé par : Kigou | 19/11/2012 à 15:00