Suite à la manifestation des intégristes religieux catholiques du 18 novembre dernier et à la violence dont avaient été victimes les représentantes du groupe Femen, j'avais écrit combien j'en étais à me demander si le gouvernement actuel ne se foutait pas complètement des citoyens que nous sommes nous les homos. J'avais parié qu'aucun membre de ce gouvernement ne condamnerait dans la presse ces actes odieux, hormis la porte-parole qui ferait l'habituel service minimum. C'est exactement ce qui s'est passé.
Dans la foulée nous avons eu droit à un président qui s'est prononcé sur une "liberté de conscience" des maires qui pouraient accepter de nous marier ou non suivant leur bon vouloir. Eh oui, nous vivons en France dans un pays démocratique où la loi n'est pas la même pour tout le monde et où un maire peut choisir de te marier ou pas selon sa "liberté de conscience".
Bien sûr, constatant les hurlements de la meute de tous ces citoyens de seconde zone que nous sommes, notre président adepte du tango (un pas en avant, deux pas en arrière?) a prétendu qu'il s'était mal exprimé, que ce n'était pas ce qu'il avait voulu dire, que les mots "liberté de conscience" ne faisaient pas partie de sa pensée, que ces termes ne seraient pas transcris dans le texte de loi. Par contre un maire poura toujours déléguer à ses adjoints, ce qui se fait déjà. Curieusement ça a suffit à calmer la meute des citoyens de seconde zone. Pourtant c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Alors?
Alors je me dis parfois que si l'homophobie est aussi présente dans notre société, c'est peut-être non seulement parce qu'elle n'est pas condamnée, mais aussi parce que les gens qui la subissent l'acceptent. Il va falloir attendre encore longtemps avant que tous ces citoyens de seconde zone que nous sommes se révoltent et exigent une réelle égalité? Les militants des années 60 et 70 me semblent avoir été autrement plus actifs...
"Les militants des années 60 et 70 me semblent avoir été autrement plus actifs..." > Mais carrement !!! On fait un StoneWall quand tu veux !
Rédigé par : orpheus | 27/11/2012 à 09:18
Chiche, tu as des idées!!
(en attendant je serai à la manif d'Act Up le 1er décembre et à celle du 16 décembre)
Rédigé par : Patrick Antoine | 30/11/2012 à 00:08