Quand je suis rentré de mon jogging j'ai ouvert la porte et l'ai laissée ouverte le temps de faire mes étirements sur le palier. En général Lolita en profite pour venir vérifier que les plantes vertes poussent bien et que personne n'est venu piétiner son pré-carré. Mais là la dame devait avoir un accès de paresse, cet animal passe aussi énormément de temps à dormir, elle ne s'est pas montrée.
Les étirements faits, je suis rentré, j'ai fermé la porte, enlevé mes baskets qui sont parties rejoindre les autres dans le placard à chaussures, et c'est là que j'ai entendu un bruit étrange: un miaulement. Plutôt que de passer directement à l'étape douche j'ai donc passé la tête dans la salle. Le chat n'était pas dans sa niche (oui, mon chat dort dans une niche avec des petits chiens imprimés dessus).
Les bruits venaient de derrière la porte de la chambre où une Lolita furieuse d'être enfermée exprimait son mécontentement. J'ai ouvert la porte et fait sortir l'animal, un peu surpris tout de même. En général quand je ferme la porte de la chambre je vérifie justement qu'elle n'y est pas car c'est justement pour ne pas retrouver mon dessus de lit couvert de poils que je ferme la chambre. Je ne me souviens pas en un an de l'avoir jamais enfermée.
Plus tard dans l'après-midi j'ai été faire quelques courses. Idem en rentrant Lolita râlait derrière la porte de la chambre pour sortir, sachant très bien qu'elle n'était pas supposée être là. Deux fois dans la journée, je me suis dit, non, ce n'est pas possible. Elle a forcément trouvé un moyen de rentrer dans la chambre mais elle n'arrive pas à sortir par le même moyen. C'est impossible que ce soit moi qui l'ait enfermée deux fois de suite dans la même journée.
Le soir en me couchant je lui ai tendu un piège. Je me suis couché et j'ai fermé la porte de la chambre, la laissant à l'extérieur. Sauf que la nuit c'est justement le seul moment où elle peut dormir sur le lit, elle a un coussin pour ça. Et il est très très rare qu'elle ne dorme pas avec moi. J'ai misé sur son entêtement.
Je me suis endormi, et j'ai été réveillé par un bruit de pot à stylo qui tombe sur le bureau. J'ai allumé les lumières et surpris la bête en plein forfait, sur mon bureau et se préparant à sauter sur le meuble qui sépare la chambre et le bureau. C'était donc par là qu'elle passait!
Je comprends très bien qu'elle puisse passer par ce chemin dans un sens et pas dans l'autre et qu'elle fasse ensuite mine de se retrouver prisonnière. Ce qui m'étonne un peu plus c'est que je ne l'ai jamais vue en ma présence sur le bureau. Mais bon, je ne l'ai jamais vue sur la table de la salle non plus, et pourtant j'ai déjà retrouvé des poils qui la trahissaient (c'est un tellement beau poste d'observation cette table devant la fenêtre!).
Maintenant il y a un paravent supplémentaire entre le bureau et la chambre...
Commentaires