Ca fait un petit bout de temps déjà que j'ai lu ce bouquin écrit à quatre mains sous-titré "Regards croisés sur 30 ans d'une pandémie" et que je me dis qu'il faut que je vous en parle. Mais bon, le temps passe, le temps passe, et il y a aussi le fait qu'on ne sait jamais par quel bout commencer. D'une façon trés résumée, je pourais simplement vous dire lisez-le, il retrace notre histoire collective, vous devez avoir connaissance de ce qui est écrit dedans, c'est de l'histoire contemporaine.
En même temps je me rends compte combien cette remarque peut être personnelle, combien c'est peut-être plus une histoire qui trouve une résonance en moi qu'une histoire vraiment collective. Cependant...
Le sida est apparu au début des années 1980. J'étais adolescent, et j'entendais tout et n'importe quoi sur cette nouvelle maladie. Je fais partie de cette génération dont les premières relations sexuelles ont été faites avec un préservatif, parce qu'à l'époque il était impossible qu'il en soit autrement. Je me rends bien compte combien ce n'était pas le cas pour les générations d'avant la mienne, et combien ce n'est plus le cas pour les générations actuelles.
Dans cet écrit sous forme chronologique, Didier Lestrade et Gilles Pialoux nous donnent année après année leur regard sur l'évolution de la maladie dans notre société, chacun sous l'angle qui lui est proche, l'un avec sa vision de militant dans la communauté homosexuelle, l'autre avec sa vision de chercheur. Année après année, j'ai revécu sous leurs écrits un passé qui était le mien, un passé qui m'a construit et que j'ai pu replacer dans une expérience plus collective. Je me suis remémoré beaucoup de choses, mes premiers contacts avec le virus, mes premières gay pride, mes premières marches avec Act Up, et plein de choses encore.
En fait j'ai vraiment apprécié de lire ces entretiens, j'ai apprécié de découvrir que ce savoir soit disponible par écrit pour ceux qui n'ont pas connu cette période, et curieusement j'ai aussi compris pourquoi j'avais toujours été proche d'Act Up sans aller jusqu'à y adhérer et pourquoi je pense que cette adhésion est de moins en moins possible aujourd'hui. Didier Lestrade a aussi écrit un bouquin sur Act Up, et je me dis qu'il faudrait vraiment que je le lise, parce que ca aussi ça fait partie de mon histoire.
Il y a le témoignage historique, mais il y a aussi le présent, le sida est toujours parmi nous, et le futur, des perspectives sur la façon dont notre société pourait évoluer avec cette maladie, la façon de l'appréhender, de la soigner, de l'éradiquer ou de la contenir. Il y a des réflexions intéressantes, et des réflexions qu'il vous faudra faire. Que veut-on comme société, que voulez-vous comme société, quel doit être le rapport entre le pouvoir pharmaceutique, les états et les populations? Ce livre est un témoignage sur le temps passé, mais aussi un merveilleux outil de réflexion et de projection dans les temps à venir. C'est une lecture studieuse, le genre de lecture qu'on devrait vous imposer dans votre cursus de connaissance générale. Alors éduquez-vous les gens, lisez!!
Commentaires