Vous savez que je fais partie de ces amateurs de cinéma qui aiment découvrir un cinéma qui vient d'au-delà de nos frontières, qui ne se limite que très rarement au cinéma français. Souvent on découvre de très beaux films, on se dit qu'un film étranger qui a réussi à parvenir jusqu'à nos écrans ne peut être qu'un film réussi.
J'avais très envie de voir ce film iranien quand j'en ai entrevu la bande annonce. Je me suis régulièrement demandé ce que je faisais dans cette salle pendant que le film passait. Je n'ai pas aimé du tout la construction du film, cette façon de nous mettre en aveugle dans un film où on ne comprend pas grand chose, où il faut attendre les dernières minutes pour mieux appréhender ce qu'on vient de voir.
On voit cet universitaire qui revient au pays pour y donner des cours en réponse à une invitation, on le voit dans son quotidien avec ses élèves et sa mère, on constate l'omni-surveillance du régime politique, on comprend au fur et à mesure le background familial et pourquoi il est parti.
Et on finit aussi par comprendre la manipulation, par comprendre que cette famille respectable n'a pas grand chose de respectable, que l'universitaire est simplement tombé dans un guet-appens ayant pout but une spoliation d'héritage. C'est un film mafieux qui baigne dans une atmosphère froide de pression religieuse et politique et qui se termine sans se terminer. J'en suis ressorti très déçu.
Commentaires