Hier lundi 19 novembre c'était la journée mondiale des toilettes. Si si, ça existe. Le but serait de mettre en évidence les pays où les toilettes n'existent pas ou peu pour les inviter à réfléchir sur l'impact des déjections humaines dans la nature. Impact qui peut occasionnellement provoquer des troubles sanitaires, des épidémies, des problèmes d'alimentation.
Je dis des conneries? Ah oui, c'est vrai. Le but de cette journée est en fait simplement que les femmes et les handicapés aient aussi accès à des toilettes. Et c'est un problème lourd de conséquences, les hommes pouvant se soulager de façon beaucoup plus discrète et craignant moins de se faire agresser s'ils se trouvent seul dans un coin sombre.
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas pû m'empêcher de penser à Paris, la ville où je vis depuis quasi vingt ans. Paris est une ville où les toilettes publiques sont inexistantes la nuit, et insuffisantes le jour. Quelqu'un a t-il penser aux conséquences que ça a, hormis le fait que ce soit humiliant et dégradant pour un homme ou une femme d'être obligé de se cacher dans un coin sombre ou entre deux voitures pour assouvir un besoin impérieux?
Alors sourions si nous voulons à l'idée d'une journée mondiale des toilettes, mais n'oublions pas que tout le monde, même dans une ville comme la notre, n'a pas forcément accès à des toilettes de façon très simple. Ca nous est tous arrivé un jour ou l'autre d'être très embêté par des problèmes gastriques...
Honnêtement je trouve que tu exagères un peu. Je connais de très nombreuses villes étrangères où il y a bien moins de toilettes publiques qu'à Paris : Venise, Turin, Rome, New York, San Francisco, Moscou, ... pour ne citer que des villes où je suis souvent allé. Ce n'est pas vraiment le tiers monde (et je reviens du Caire où c'est pareil)
Rédigé par : Kigou | 23/11/2012 à 15:43
>Kigou. Je n'essaie aucunement de comparer avec d'autres villes. Je dis juste qu'à Paris il n'y a pas de toilettes publiques la nuit parce que les sanisettes qu'on nous a mis avec parcimonie sont inaccessibles à partir de 22h (je te laisse le soin de vérifier). Quand elles fonctionnent, elles sont très lentes et ne permettent pas de remplir une utilité publique. Je ne comprends même pas qu'elles aient été acceptées par nos édiles.
Rédigé par : Patrick Antoine | 30/11/2012 à 00:07