Le tramway remonte maintenant dans le nord jusqu'à la porte de la Chapelle. Généralement il est accompagné sur son trajet d'un aménagement des abords et de la création d'espaces piétonniers. Je me suis dit que ce serait chouette pour mon jogging, ça m'éviterait en allant au parc de la Villette de passer par la rue Riquet où il y a toujours beaucoup de passage, à moi les nouveaux parcours moins encombrés.
Je suis donc parti par la porte des Poissonniers en pensant longer le tram jusqu'à la Villette. Sauf que non. A un moment un brillant ingénieur a eu l'idée de faire passer le tram sous terre pour lui faire faire une épingle à cheveux dans le 19e arrondissement avant de revenir sur le boulevard. Arrivé à la porte d'Aubervilliers, au lieu de continuer tout droit pour aller à la station suivante qui est à cent mètres, le tram bifurque sous terre dans l'arrondissement pour aller à une station intermédiaire qui s'appelle Rosa Parks. Je n'ose même pas imaginer le coût de cette épingle superflue. Il était tellement important que ça de jeter l'argent du contribuable par les fenêtres?
Et puis, Rosa Parks. Pourquoi avoir été chercher le nom d'une étrangère pour cette station de tram? Il n'y avait pas d'équivalent français? En même temps, l'apartheid existe toujours en France, dans le métro parisien les noirs et les blancs s'assoient rarement côte à côte, et pas plus tard que cette semaine la banque Natixis a été condamnée à Paris pour avoir empêcher la promotion de l'un de ses cadres du seul fait de sa couleur de peau (pour un cas qui va en justice, combien qui ne sont jamais traités?).
En fait pour le nom de Rosa Parks, je suis d'accord avec toi. Pour le reste non.
Rosa parks ne sera pas simplement une station intermédiaire. En 2015, ce sera un gare avec une connexion pour le RER E.
Dans le métro, le bus, le tram, je m'assoie où il y a une place.
Rédigé par : Cunégonde | 31/12/2012 à 06:53
Ah ben ! ça te fait une fois de plus une bonne raison pour rouspéter !!!
Comme d'hab : jamais content !!!
Bonne fin d'année quand même of course et sans rancune.
Mais essaye tout de même de positiver de temps en temps....
Rédigé par : Christophe M. | 31/12/2012 à 10:04
>Cunégonde. Par intermédiaire je voulais juste dire "entre deux", ce n'était absolument pas un jugement de valeur. Maintenant savoir qu'une connexion avec le RER sera ici plutôt que 100mètres plus au nord ne me rassure pas sur le côté non-économique de ce choix.
Je suis ravi de lire que tu t'assoies où il y a de la place. J'en vois tellement qui préfèrent ne pas s'assoir... (d'ailleurs je te laisse le soin d'ouvrir les yeux et de constater par toi même, ce constat n'est pas que le mien)
Rédigé par : Patrick Antoine | 02/01/2013 à 21:44
>Christophe. Il est possible en ne me connaissant pas en vrai que tu aies cette impression que je ne sois jamais content, mais il se trouve que je ne vis pas au pays des bisounours où tout le monde est heureux. Et ce blog n'a pas vocation à être forcément distrayant, j'y raconte rarement des blagues. Ceux qui me connaissent vraiment m'ont déjà vu rire, mais c'est entre eux et moi :-)
Rédigé par : Patrick Antoine | 02/01/2013 à 22:41
Quand je prends le pc3 par exemple, il m'arrive d'être la seule blanche, j'ouvre les yeux, mais je ne peux avoir le même ressenti que toi. Je ne vois pas ce que tu vois. Je vois une mixité, dans mes trajets, mon boulot, mon immeuble. Je ne dis pas qu'elle se passe toujours bien.
Pour le choix non économique de la future gare RER, je ne sais pas mais toutes les personnes avec qui je travaille l'attende avec impatience. Elle servira à désenclaver cette zone.
Rédigé par : Cunégonde | 03/01/2013 à 07:56
Il est certain que cette zone a besoin d'être désenclavée... (un peu comme toute la petite couronne, le périphérique et les boulevards extérieurs font barrière.
Rédigé par : Patrick Antoine | 04/01/2013 à 19:17