Cet après-midi j'ai battu le pavé, j'ai marché de Bastille au jardin du Luxembourg avec des centaines et des centaines et des centaines d'autres personnes. Il y avait du monde, même si on ne saura jamais exactement combien. Le chiffre le plus bas est de 60 000 personnes, et c'est déjà beaucoup. J'ai vu une marée humaine de gens qui voulaient juste que tout le monde puisse bénéficier des mêmes droits. Ca m'a fait plaisir, ça m'a fait extrêmement plaisir.
Après toutes ces semaines à subir quotidiennement des torrents de haine gratuite et d'homophobie assumée, ça fait du bien de lire que la haine n'est pas le langage de la famille. Je n'ai aucune intention de me marier, je n'adopterai probablement jamais d'enfant (quoique?), je ne bénéficierai vraisemblablement pas non plus d'une procréation médicalement assistée, mais je refuse que ces choses me soient interdites du seul fait de ma sexualité. L'égalité pour moi est une chose naturelle, une chose à laquelle il faut tendre dans tous les domaines.
J'ai très mal vécu tous ces débats sur l'ouverture des droits. Intellectuellement je ne peux même pas comprendre qu'on puisse débattre d'un droit à l'égalité, ça devrait aller de soi. Pour moi la simple idée de débattre pour obtenir les mêmes droits que tout le monde est la preuve que certains ne nous pensent pas tous égaux et qu'on cautionne cette possible différente façon de penser. Cautionner l'homophobie est une chose que je réprouve fortement.
Je ne sais pas si un jour une loi sera votée, mais je sais que ce gouvernement qui nous a lâché en pâture à l'homophobie sans jamais nous défendre sous prétexte de débat restera dans l'histoire comme celui qui a donné caution à l'homophobie affirmée comme une liberté de conscience, de même que le gouvernement précédent par ces débats sur l'identité nationale restera dans l'histoire comme celui qui a cristallisé les haines entre les différentes parties de la population et qui a cautionné un racisme affirmé comme liberté de conscience. Ils me répugnent autant que l'autre.
Quand on pense sérieusement qu'il y a une égalité quelque part, on la combat vivement et ardemment, on ne se contente pas de faire des débats pour obtenir une sorte de consensus malsain. A chaque élection j'ai voté socialiste par défaut de candidat pour défendre mes valeurs égalitaires, je sais dorénavant qu'à l'avenir je m'abstiendrai.
Le Parti Socialiste avait beau jeu d'appeler à cette manifestation, on aurait préféré qu'elle n'ait pas été nécessaire. On aurait préféré que cette injustice séculaire soit traitée dès le départ, sans admettre un débat.
Si un jour vient où une loi sera enfin votée pour effacer ces inégalités (mariage, adoption, procréation), je serais évidemment content. Mais je n'en ferais pas tout un foin, car il restera encore plein de combats à mener. Il suffit de voir la dificulté qu'ont certaines femmes aujourd'hui à avorter dans notre beau pays alors que c'est un droit qu'on pensait définitivement acquis pous savoir qu'il nous faudra être éternellement vigilant.
La lutte vers l'égalité est un combat de tous les instants, ne l'oublions jamais en cette période de lutte nuptiale.
(lutte nuptiale ?) Bravo pour la marche. Il est temps que la France rattrape son retard. :-P
Rédigé par : Pierre-Yves | 16/12/2012 à 22:52
J'aurais bien aimé te croiser lors de cette marche. Avec Dom et Smab, nous avons d'ailleurs eu une pensée pour toi alors que nous marchions aux côtés des FrontRunners...
Merci pour ta contribution au recueil "C'est la Lutte Nuptiale". Je ne suis pas du tout d'accord avec certains points, mais on n'est pas obligé d'être d'accord sur tout... Bisou
Rédigé par : orpheus | 16/12/2012 à 23:12
J'avais peur qu'il y ait peu de monde (de mauvais souvenirs de la difficulté, parfois, à mobiliser à l'époque du pacs). Voir autant de monde, ça m'a fait du bien.
Rédigé par : christophe | 18/12/2012 à 00:06
>Pierre-Yves. Je viens de rajouter un lien dans le texte.
>Orpheus. Ce n'est que partie remise, rendez-vous le 27 janvier!
>Christophe. Oh oui, ça fait vraiment chaud au coeur toute cette foule. Enfin!
Rédigé par : Patrick Antoine | 30/12/2012 à 13:28
L’Assemblée nationale a adopté ce samedi 02 février, à une écrasante majorité, 249 voix contre 97, l’article clé du projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels. Présenté par la ministre de la Justice Christiane Taubira, l’article supprime l’exigence de la différence des sexes comme condition du droit au mariage. L’opposition était minoritaire mais acharnée. Plus de 5 000 amendements ont été déposés sur la vingtaine d’articles que présente ce projet de loi.
Le gouvernement s’engage donc dans un choix de société que je n’approuve pas. Aujourd’hui, c’est le mariage, l’adoption, demain ce sera la PMA (Procréation Médicalement Assistée) et la question des mères porteuses qui est toujours posée. Une ère nouvelle s’ouvre…
Je pense au contraire que l’homosexualité doit se vivre pleinement et respectueusement, riche d’autres repères, d’autres codes et bénéficier d’un statut différent pour vivre ainsi sa sexualité de façon libre et harmonieuse. A quoi bon vouloir obtenir tout ce que la plupart des hétéros ont, alors que la différence peut être une force et créer une complémentarité dans un pays. Suis-je donc si bête que de penser cela ?
Je me pose la question.
CE BLOG QUE JE VISITE POUR LA PREMIERE FOIS CE SOIR EST JUSTE MAGNIFIQUE TENDRE NOSTALGIQUE ET INTELLIGENT C'EST SI RARE...
MES FELICITATIONS
DAVID
Rédigé par : DAVID | 24/02/2013 à 23:54
>David. Dire que les homo sont des êtres différents qui ne devraient même pas vouloir les mêmes droits que les hétéro est tout aussi absurde que de dire que les noirs sont des êtres différents qui ne devraient même pas vouloir les mêmes droits que les blancs. Dans un cas c'est du racisme, dans l'autre de l'homophobie. Ce n'est pas acceptable!
La loi se doit d'être la même pour tout le monde, ce n'est pas discutable.
Rédigé par : Patrick Antoine | 25/02/2013 à 21:12
PARDON JE ME SUIS CERTAINEMENT MAL EXPLIQUER MON PROPOS NE SE VOULAIT SURTOUT PAS HOMOPHOBE NI RACISTE ON EN REPARLE JE SUIS OUVERT AU DIALOGUE
Rédigé par : DAVID | 25/02/2013 à 21:30