Encore un beau moment de cinéma. Et même si ce jugement est probablement influencé par le fait que j'aime beaucoup l'acteur Raphaël Personnaz (il a une présence à l'écran incroyable, il me donne l'impression d'être capable de jouer tout et n'importe quoi, ce que peu de prétendus acteurs sont vraiment capables de faire), il est très bien entouré dans ce film, et la trame réussit à capter le spectateur du début à la fin.
Al (Raphaël Personnaz) fait la fête avec deux amis. Il a un peu bu, il fait le fou dans sa voiture, et à un moment il percute un passant. Il s'arrête, constate qu'il n'y a pas de témoin (c'est la nuit, à cette heure où les rues sont désertes) et, sur l'insistance de ses deux compères, prend la fuite.
Juliette (Clotilde Hesme) est un peu perdue dans sa vie, dans sa relation avec son petit ami. Elle est enceinte de trois mois mais ne semble pas pressée de quitter l'appartement qu'elle co-loue pour s'installer avec son petit ami. Le couple s'engueule, et Juliette est à la fenêtre au moment où une voiture qui roule à toute allure passe et envoie voltiger un passant.
Vera (Arta Dobroshi, très très convaincante) dort. Elle doit se lever tôt le lendemain pour aller travailler. Dans le minuscule appartement qu'elle partage avec son mari, les hommes jouent aux cartes et boivent dans la cuisine. Puis le mari doit partir, dit au revoir à sa femme, et sort. Il se fera renverser par une voiture.
Voici les trois personnages principaux au début du film, trois personnages qui vivent dans des mondes complètement différents, trois personnages que la réalité va confronter. Al qui a tout sacrifié pour sa carrière et sortir de son milieu ouvrier va se marier avec la fille du patron et prendre la responsabilité du garage qu'il possède, Juliette est une étudiante classe moyenne qui ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie, Véra est une femme sans-papier qui a quitté son pays avec l'espoir d'une vie meilleure. L'accident va considérablement perturbé ces trois vies.
Je ne vous en dis pas plus, c'est un film plein de rebondissements à découvrir au fur et à mesure, mais c'est vraiment un film que j'ai bien aimé, qui m'a ému et touché, un film profondément humain. Du bon cinéma.
Commentaires