Que dire de ce film serbo croate si étrange mais qui nous vient de si loin? Enfin, loin c'est tout de même en Europe, mais d'un pays où les droits LGBT n'ont pas connu les avancées qu'ils ont connu dans d'autres pays du vieux continent.
J'ai vu ce film à la mi-janvier, les débats sur le mariage-pour-tous n'avaient pas encore commencé, Frigide Bargeot n'avait pas été reçue par notre président, et je ne m'attendais pas à la vague d'homophobie qui fait notre quotidien de ces deux dernières semaines. Aussi ce film avait-il un côté un peu désuet, un côté de batailles déjà gagnées depuis longtemps, quand je l'ai vu. Le voir aujourd'hui me donnerait probablement une vision différente des choses.
Un groupe de gay et lesbiennes veut organiser la première gay pride de Serbie, mais ils ne sont qu'une poignée face à des hordes d'homophobes qui ne sont pas prêts à les laisser défiler au grand jour. Ils ont besoin d'une sécurité et il ne faut pas non plus compter sur les forces de police.
Un hasard bienheureux fait qu'un mafieux se voit contraint par sa future épouse de les aider s'il ne veut pas se faire plaquer par la jolie dame. Il part à la recherche d'amis pour l'aider, d'anciens mercenaires avec qui il a fait la guerre...
Deux mondes très différents qui vont se rencontrer, des clichés parfois un peu gros, mais un film qui a le mérite d'exister dans un pays où il n'a pas dû être facile à tourner. Malgré des personnages à la limite de la caricature, on s'y attache et on finit par trouver ce petit film plutôt sympathique.
Et puis, il ne faut pas oublier que rien n'est acquis, que l'homosexualité est encore dangereuse à vivre dans la plupart des pays, et ce film pourait aussi servir à réveiller votre âme de militant endormie.
Commentaires