Cette question redoutable c'est celle de la mère de Jeanette Winterson quand celle-ci lui apprend qu'elle aime les filles et que ça la rend heureuse. Je l'ai écrit dans une note précédente, cette question m'a tout de suite intéressé, parce que c'est exactement la réaction qu'aurait pu avoir ma mère en apprenant mon homosexualité (même si dans la réalité sa réaction a été "on le savait mais on ne voulait pas le savoir, tu n'es plus notre fils"). Beaucoup de gens ne semblent pas comprendre l'importance d'être heureux dans sa vie et préfereraient nous voir suivre des chemins plus consensuels pour faire comme tout le monde et ne pas faire de vagues.
Ce livre est une tentative d'autobiographie de Jeanette Winterson, jeune fille adoptée par un couple un peu étrange, élevée à la dure, et qui devra se battre pour affirmer son homosexualité et la vivre au quotidien. Je pense que ce livre parlera à tous les homosexuels, garçons et filles, hommes et femmes, qui ont eu, forcément, un jour ou l'autre à affirmer ce qu'ils étaient.
Ce livre pose aussi la question intéressante du foyer, de la notion de foyer. C'est quoi un foyer? Un lien, un groupe de personne, le socle familial, un groupe d'amis reconstitué,son chez-soi? C'est une question que je me suis souvent posé quand j'étais plus jeune; c'est quoi mon chez moi, c'est où, chez mes parents, dans ma chambre d'étudiant, avec mon groupe d'ami? Souvent j'entends des gens qui parlent de "construire" un foyer; ça veut dire quoi pour vous, comment construit-on un foyer?
Cette autobiographique de cette jeune fille de Manchester m'a beaucoup questionné, j'ai pris plaisir à la lire, et je me suis dit que si un jour je me décide à écrire moi aussi un récit, cette oeuvre y aura eu un rôle, aura été une étincelle. Tous nos écrits ne sont-ils pas tous un peu autobiographiques?
Ça me donne envie aussi de le lire. C'est bien écris ?
Rédigé par : Jb Ingold | 23/03/2013 à 07:37