Il y a un peu plus d'un mois la France a décidé d'entrer en guerre au Mali. Je n'ai pas compris pourquoi. Quand j'ai demandé "ce qui justifiait cette entrée en guerre au Mali alors qu'on regarde la Syrie sombrer dans le sang tous les jours depuis des mois sans bouger le petit doigt", je me suis fait reprendre, on m'a dit que les maliens auxquels on venait en aide étaient bien contents qu'on les aide.
Soit, mais ce n'était pas l'objet de ma question. Je ne reproche pas qu'il y ait une guerre au Mali (quoique...), mais je me demande pourquoi la France a décidé un jour de s'y lancer sans demander l'avis de personne. Les syriens ne seraient pas contents qu'on leur vienne en aide?
Et puis je n'ai pas la bêtise de croire que c'est le sort des populations maliennes qui a fait qu'un jour la France a décidé de se lancer dans une guerre qui nous coûte très cher alors que nous sommes supposés faire des économies. Non, la seule raison qui a fait que la France s'est engagée dans cette guerre, c'est qu'elle a des intérêts financiers à défendre sur le territoire africain.
Tout le monde sait que l'europe est un continent vieillissant incapable de subvenir à ses besoins sans piller les ressources d'autres territoires moins prompts à s'en offusquer. Les matières premières nécessaires à la survie de notre économie elles ne sont pas en europe. Et si nous ne sommes pas entrés en guerre en Syrie c'est juste parce que nous n'y avons pas les mêmes intérêts et que le peuple syrien est plus indépendant que le peuple malien.
En fait cette guerre est juste à mes yeux l'expression d'un colonialisme toujours bien présent et bien ancré dans les mentalités. Et le plus honteux pour moi a été ce jour où le président français est allé parader au Mali sous les acclamations du peuple libéré. Ce n'était pas De Gaulle mais presque, le grand chef bwana bwana avait sauvé le pitit noir du grand méchant. Ces images me répugnent, cette manipulation des êtres humains me répugne, ce capitalisme exacerbé me répugne.
Malheureusement la guerre perdure, les méchants musulmans ne sont pas tous vaincus, et maintenant on voudrait que d'autres armées entrent en guerre à nos côtés et on crie sur tous les toits que "la France n'a pas vocation à rester au Mali". Ah oui, on veut juste les coups d'éclats et on ne nettoie pas les merdes qu'on laisse derrière soi? Parce qu'aujourd'hui, quoiqu'on en dise, rien n'est résolu.
La seule chose acquise est que la France a montré une prétendue bonne volonté en échange d'une sécurisation de ressources minières dont elle ne peut pas se passer. D'ailleurs si la France n'avait pas d'entreprises dans ces anciennes colonies à des conditions très avantageuses je suis prêt à mettre ma main au feu que tous les maliens pouraient se faire couper la langue ou la main sans qu'elle n'intervienne plus qu'elle ne le fait en Syrie.
Est-il nécessaire de vous rappeler avec quelle bonne volonté nous accueillons l'argent qui vient des pays du moyen-orient (Qatar, Arabie Saoudite et consorts) sans même sourciller sur le fait qu'on y pratique encore l'esclavage, la lapidation ou la pendaison?
Commentaires