Je n'ai jamais eu de répondeur téléphonique. Parce que je n'ai jamais vraiment eu de téléphone fixe.
Quand j'étais étudiant je n'avais pas le téléphone. Je n'habitais pas chez moi, j'étais en location, et l'installation du téléphone dans ma chambre d'étudiant n'était pas une option.
Je me souviens d'amis qui avaient le téléphone (généralement des filles dont les parents voulaient avoir des nouvelles), et le répondeur était un truc qui ne me semblait pas très fiable. C'était une machine à part, un boîtier en plus. C'était un lecteur de cassettes comme ceux sur lesquels on écoutait de la musique quand on était ado, avec une loupiote qui clignotait quand on avait un message.
Quand on rentrait chez soi, on regardait de loin si la lumière ne clignotait pas, et si oui on se ruait sur l'appareil pour écoutait la bande. Parfois la bande de la cassette n'était pas assez longue et le message était coupé. Il fallait effacer régulièrement ses messages pour toujours avoir de la place pour recevoir de nouveaux messages.
Il arrivait que le message ne soit pas audible, la qualité des communications téléphoniques était loin de celle à laquelle nous sommes aujourd'hui habitués. Et parfois la bande s'usait, tout simplement.
Puis un jour le boîtier a disparu, la messagerie était intégrée dans le téléphone. On arrivait toujours à perdre des messages très facilement, mais il n'y avait plus ce problème de bande magnétique qui s'usait. Comble du modernisme, on pouvait même consulter son répondeur d'une cabine téléphonique.
Ah le répondeur, qu'elle belle invention !
Mon premier et le seul)était intégré dans le téléphone avec une bande qui durait une demie-heure.
j'y laissais des messages pour mon amoureux afin qu'il puisse me joindre au long de mes déambulations ici ou là.Avec l'interrogation à distance...que du bonheur...ou presque !
Et puis j'eus des "extensions"au poste fixe, pas mal non plus quand il y a trois étages d'éloignement.
J'ai des anecdotes "romantiques" grâce à cette mécanique !
L'option répondeur a redu l'âme, pas grave, il y a le mobile !!!
Rédigé par : mume | 28/02/2013 à 09:20