Il faisait froid ce dimanche 3 mars. La température était négative quand je suis parti de la maison alors que la météo avait annoncé un réchauffement spectaculaire. Au dernier moment j'ai rajouté dans mon sac un running long. J'ai bien fait, il faisait tout juste 2° au moment où la course s'est élancée. J'avais mon running long et mes gants aux mains.
C'est la première fois que je fais une course en running long, mais je ne visais pas une performance. Un temps autour d'1h45 me semblait être un objectif raisonnable. L'an dernier j'avais fait une belle performance sur ce semi-marathon, 1h43, mais le parcours annoncé sur le site n'était pas le même. J'avais le souvenir d'un semi-marathon assez roulant.
Je suis parti sur une allure tranquille de 4m50 au kilomètre. Du 4ème au 5ème kilomètre il y a eu une longue côte sur laquelle j'ai perdu au moins dix secondes, mais ça ne prêtait pas vraiment à conséquence. Par contre je me suis dit qu'au deuxième tour (le parcours faisait une boucle à parcourir deux fois) ce serait beaucoup plus difficile.
J'ai réussi à garder cette allure de 4m50 grosso modo pendant toute la première partie. Par contre au deuxième tour cette côte m'a complètement cassé les jambes, il m'a fallut plus de 6minutes pour passer du 14ème au 15ème kilomètre.
Ensuite j'ai repris ma course, mais je n'ai jamais réussi à aller plus vite que 5minutes au kilomètre, j'avais les jambes coupées. Au final ça a fait du 1h47m57s. Pas un temps extra-ordinaire, mais un temps satisfaisant au sortir de l'hiver sur terrain non plat. Et puis, il n'y a pas si longtemps faire moins d'1h50 ne me paraissait possible...
Les chiffres: temps réel 1h47m57s, classement général 920/1623, classement catégorie V1H 304/453.
Commentaires