L'intervenant américain nous racontait qu'il avait été surpris en arrivant en France de constater que tout le monde fermait sa maison à double-tour dans notre doux pays. Chez lui, disait-il, les gens ne ferment jamais leur maison, les portes n'ont même pas de serrure, parce que la loi locale permet de tirer au fusil sans sommation toute personne qui pénétrerait dans une propriété privée sans y être invité. Du coup il n'y a pas de cambriolage. Car tout le monde possède une arme. Il espérait sans doute nous laisser rêveur, ça m'a juste laissé dubitatif.
Je suis contre la liberté de posséder une arme à feu, je suis contre leur usage. Fermement contre.
Puis il nous a passé une vidéo, un fait divers américain. Une femme seule avec son bébé à qui elle donne le biberon voit que son chien commence à gronder et entend qu'on essaie de s'introduire chez elle. On nous dit qu'elle est au milieu de nulle part et qu'il ne sert à rien d'appeler la police parce qu'il lui faudrait au moins vingt minutes pour arriver. Alors elle appelle juste un officier pour qu'on lui confirme qu'elle peut tirer sur l'intrus avec son fusil. Ce qu'elle fait sans hésiter dès que la serrure fait mine de céder. Et après il nous demande notre avis.
C'est là qu'on voit qu'il y a des gens qui se font facilement manipuler. La jeune femme était blonde et incapable de se défendre, c'était presque une carricature. Du coup certains trouvaient normal qu'elle tire sans sommation, sa vie étant en danger.
Moi pas.
La porte était fermée (oui, on te dit qu'ils ne ferment jamais leur porte, mais là la porte était fermée à clef alors que la personne était chez elle). Elle aurait pû appeler la police, même en sachant qu'il lui faudrait vingt minutes pour arriver. L'homme derrière la porte n'avait pas d'arme à feu (on nous le dit, et sinon il aurait fait sauter la serrure, c'était plus rapide), il essayait de crocheter la serrure avec un couteau. Elle aurait pû pousser un meuble derrière la porte pour gagner du temps. Elle aurait pû demander au gros berger allemand à ses pieds de la défendre. Elle aurait pû simplement menacer l'homme avec son fusil de chasse (en général ça calme!). Mais non, elle a préféré tuer par surprise, et on voudrait que je trouve ça normal. Eh bien non.
Cet exercice minable de manipulation m'a juste conforté dans mes convictions, je reste opposé aux armes à feu, toutes les armes à feu.
J'aime beaucoup ta phrase : "Il espérait sans doute nous laisser rêveur, ça m'a juste laissé dubitatif." Je partage complètement ton point de vue. Peut être y a t il dans son point de vue l'énorme influence de son éducation ? Si depuis tout petit on lui dit qu'avoir une arme à feu à la maison est ce qu'il y a de mieux, alors peut être ne peut il pas croire le contraire ?
Rédigé par : Ek91 | 30/03/2013 à 13:57
On aurait pu penser que vivre en France avec une française lui aurait un peu fait changer son mode de pensée, mais apparemment ce n'est pas le cas.
Rédigé par : Patrick Antoine | 31/03/2013 à 19:23