Un film intéressant qui retrace un moment historique. 1988, sous la pression internationale, le dictateur Augusto Pinochet se voit contraint d'organiser un référendum pour que le peuple chilien se prononce sur sa volonté de le garder au pouvoir ou non. Il s'est engagé à laisser à l'opposition 15 minutes par jour pour convaincre les gens qui ne veulent plus de lui (alors que les 23h45 restantes restent disponibles pour sa propagande).
Evidemment, nous sommes sous une dictature, et pesonne n'oserait aller voter non sous crainte de représailles. La cause semble entendue, le oui vaincra.
Malgré les risques encourus, les menaces sur sa famille, la pression omniprésente des espions et des militaires qui le surveillent, un jeune réalisateur (interprété par Gael Garcia Bernal) accepte de s'occuper de la campagne pour le non. Une campagne qui bouleverse les codes de la publicité du genre.
J'ai bien aimé ce film, où les images tournées sont mélangées à des images historiques, qui nous fait revivre une époque que je n'ai pas connue (en 1969 je n'avais pas dix ans), et qui nous montre comment peut fonctionner une pression dictatoriale.
Un film à voir pour sa valeur historique et éducative. Nous ne sommes jamais loin de la tentation d'une dictature ou d'une surveillance trop prononcée.
Commentaires