Pour en revenir à cet intervenant qui affirme que les cadres supérieurs à gros revenus qui ont cinq ou six enfants sont ceux qui ont tout compris à la vie, il n'a pas complètement tort. Nous vivons dans un système où la naissance définit la vie future, où un "fils de" s'en sortira toujours même s'il est le dernier des imbéciles. Donc effectivement quand on est assis sur une fortune telle que l'ouvrier moyen n'en rêverait même pas, on peut se permettre d'avoir cinq, six, sept, huit enfants.
De toute façon on n'a même pas à s'en occuper, d'autres seront payés pour ça, ils sont juste une excroissance vaniteuse pour dire qu'on a existé et qu'on existera encore même quand on ne sera plus. Ces enfants iront dans les meilleures écoles, ne redoubleront jamais, et auront un diplôme en fin d'étude qu'ils auront éventuellement acheté si nécessaire.
Puis, en tant que "fils de", on leur proposera un poste à la tête d'un service ou d'une entreprise où ils n'auront même pas à faire leurs preuves pour gagner un salaire suffisamment considérable pour les mettre à l'abri du besoin et perpétuer l'espèce. Ainsi dans la plupart des grosses entreprises vous trouverez dans le comité directeur des gens qui sont exclusivement des "fils de", et les particules fleurissent dans le haut des organigrammes alors qu'on ne les croise jamais aux bas échelons de l'entreprise.
C'est ainsi que va la société française, c'est ainsi qu'on finit par être dirigé par une couche sociale de gens incompétents et qui ne l'admettront jamais car se remettre en question serait une remise en cause du système qui les fait vivre.
Malgré tout, ces gens finissent parfois par s'appauvrir et par être victime d'une consanguinité trop flagrante, et on consent alors à épouser une fortune récente qu'on traitera volontiers de parvenue. Mais c'est toujours une solution temporaire.
Irrémédiablement survient un jour une révolution, un renversement, un chamboulement. Un système basé sur l'injustice ne peut pas être permanent. Et puis les choses recommencent, un nouveau cycle s'installe.
J'ai toujours été opposé à la notion d'héritage, c'est une pratique que je trouve foncièrement injuste, et le supprimer est à mes yeux le seul moyen de sortir de ce cycle non vertueux.
Malheureusement ya des choses qui ne sont pas prêtes à changer....
Rédigé par : Gardenia | 19/03/2013 à 18:13
Supprimer l'héritage ne changera rien à l'hérédité supposée du talent, de la compétence et de l'intelligence présumée des "fils de".
Tu décris un monde que je côtoie trop souvent par obligation et qui me donne de plus en plus la nausée.
Rédigé par : Tambour Major | 23/03/2013 à 22:07
Au pire TM ça permettrait un repartage des richesses à chaque génération, et ça va bien avec mes convictions égalitaires.
Rédigé par : Patrick Antoine | 26/03/2013 à 23:29