Tous les gens qui ont été au Sénégal savent que le plat national c'est le riz au poisson. D'une façon générale, le sénégalais mange du riz pratiquement tous les jours, c'est devenu un aliment de base. Au point que le pays est obligé d'importer massivement du riz de Thaïlande pour subvenir aux besoins de sa population.
Pourtant historiquement le riz n'est pas une plante qui pousse au Sénégal, et c'est un peu hallucinant que sa consommation soit devenue si nécessaire au sénégalais moyen. Le riz est une culture qui a été imposée par la colonisation française à cette époque où le colonisateur utilisait les terres conquises pour subvenir à ses propres besoins plutôt que de penser aux habitudes des terres colonisées.
D'ailleurs n'importe qui peut facilement se rendre compte que le climat sénégalais n'est pas tout à fait le même que celui des pays d'asie d'où nous vient la culture du riz. Il n'y a pas de moisson ni de grands lacs d'eau stagnante. C'est un pays assez sec, et le riz ne pousse que dans les zones artificiellement irriguées autour des fleuves et dans la partie sud du pays, un peu plus humide. C'est une plante qui a besoin de soleil, mais aussi de beaucoup d'eau.
Mais bon, l'héritage colonial est tel qu'aujourd'hui encore le gouvernement local garde comme objectif de parvenir à l'auto-suffisance en riz plutôt que d'essayer de relancer la culture de plantes historiquement plus adaptées. Les gens de la génération de mon père mangeait de la semoule de mil avec du lait de chèvre caillé quand ils étaient petits. Ce n'est pas si loin que ça.
Quand je pense qu'une culture qui n'existait pas il y a une centaine d'années soit devenue aussi symbolique de la nourriture d'un pays, je trouve ça sidérant. Mais bon, quand on pense à la France on pense assez vite à la baguette, et je ne suis pas certain que ça existait non plus il y a une centaine d'années.
Commentaires