Je me souviens très bien de la dernière fois que j'ai mangé de la viande, parce que ça faisait quelques temps que je n'en avais pas mangé et que je n'en avais pas envie.
C'était samedi de la semaine dernière. J'avais rejoint une bande d'amis pour aller dîner, il faisait un froid polaire, et nous n'avions pas envie de discuter pendant une demi-heure dehors pour savoir où nous allions dîner. Grosso modo nous sommes entrés dans le restaurant le plus proche.
La lecture de la carte m'a rempli d'effroi. Impossible de manger un truc sans viande, à moins de prendre une assiette de frites et de salade verte. Pas de légumes, pas d'assiette de fromage, pas de pizza, bref la cata.
J'ai fait remarquer deux trois fois qu'on n'avait pas le choix, qu'ici il fallait manger de la bidoche, mais personne n'a réagit. Finalement j'ai mangé du bout des lèvres un peu de magret de canard que je n'ai pas aimé.
Et surtout je m'en suis voulu. Pas vraiment d'avoir mangé de la viande, mais de l'avoir fait juste pour faire comme tout le monde. C'est un peu comme si on m'avait imposé quelque chose, et je ne comprends pas ce qui peut justifier que je l'accepte.
Ce n'est pourtant pas exceptionnel de nos jours les gens qui refusent de manger de la viande. Alors pourquoi doit-on encore se justifier quand on ne veut pas en manger et doit-on encore passer pour un chieur quand on refuse de le faire?
Au début je n'avais pas de forte conviction sur la question. J'ai juste un jour découvert qu'un pays comme l'Ethiopie était un gros producteur de céréales, céréales qui servaient à nourrir le bétail européen alors que dans le pays les gens meurent de faim. Ca m'a choqué. Je fais partie d'une génération qui a été choqué pendant son adolescence par les famines dans cette région de l'afrique. C'est ce jour là que j'ai décidé de manger moins de viande.
Puis je me suis intéressé un peu plus à la question, j'ai de fortes convictions écologiques, et je me suis rendu compte que l'élevage industriel n'était pas une solution durable, qu'il est impossible de subvenir aux besoins de toute la terre si tout le monde veut manger de la viande.
Mais tout le monde me disait "il faut manger des protéines" et j'avais du mal à me défaire de cette croyance. Je me rends compte maintenant que c'est complètement bidon. Il y a plein de végétariens complets qui vivent très bien en étant en pleine possession de leurs possibilités physiques, y compris chez les sportifs de haut niveau.
De toute façon nous mangeons trop, nous le savons, et ça inclut aussi nos besoins en protéines. Des milliers de gens vivent quotidiennement sans manger de viande, et ils ne s'en portent pas plus mal, bien au contraire.
En ce moment je découvre le monde industriel de la fabrication de ce qu'on mange. Je savais déjà que les animaux étaient élevés dans des conditions peu glorieuses, je ne pensais pas que c'était au point où ça l'est. Plus ça va, plus la vision d'un tranche de viande ou d'un pilon de poulet me dégoûte. Si les gens savaient vraiment ce qu'ils mangent et comment c'est arrivé dans leur assiette, je suis certain qu'ils réfléchiraient à deux fois avant de manger ce qu'on leur propose.
Commentaires