Ce film nous vient de Hong-Kong et parle d'un sujet peu intéressant: la fin de vie. Evidemment ça n'attire pas les foules. D'autant plus que le film est assez lent, avec des plans longs, des émotions non exaltées. Pourtant c'est un beau film, et j'ai aimé.
C'est l'histoire d'une vieille servante, Ah Tao, orpheline qui a été au service de la même famille toute sa vie. Elle n'est plus toute jeune, sa santé l'abandonne, et à la suite d'un infarctus elle donne sa démission à son employeur, ne se sentant plus à la hauteur de son travail.
Que devient-on quand on n'a pas de famille et pas de patrimoine? La seule solution est la maison de retraite, qui ressemble parfois à un mouroir pour vie finissante. Ah Tao a beau avoir plus de 70 ans, elle n'est pas prête à se laisser aller, elle a encore toute sa volonté et toute sa fierté.
Et il y a son employeur, Roger, jeune producteur de cinéma, qui refuse de l'abandonner après tout le temps qu'elle a consacré à sa famille. Elle prenait soin de lui encore hier, il prendra soin d'elle dorénavant. C'est cette relation inversée entre les deux êtres qui nous est montrée.
Evidemment ce n'est pas un film très amusant, les images sont souvent grises et palichonnes, mais il y a des émotions contenues qui nous assaillent pendant tout le film, on ne peut s'empêcher d'être ému. Un beau moment de cinéma.
Et nous, que deviendrons-nous quand nous serons vieux? Qui s'occupera de nous?