Alors pour vous montrer combien ma vie est une suite incessante de menus petits bonheurs, en voici une petite dizaine pour aujourd'hui (et ça a été très difficile de n'en retenir que dix, tant il y a de petites choses tous les jours qui vous mettent en joie).
1. Ouvrir les yeux, avec l'impression d'avoir bien dormi et d'avoir fini sa nuit, et se rendre compte qu'il est six heures alors que le réveil ne sonne qu'à six heures dix. Le plaisir de commencer sa journée tranquillement et paisiblement, reposé. (parce qu'il y a des jours où c'est vraiment le réveil qui vous force à ouvrir les yeux, ces jours là commencent moins bien)
2. Emietter dans un bol de fromage blanc et de compote de fruits (compote faite maison la veille avec des poires, des bananes, une clémentine et quelques fruits rouges) deux biscuits aux céréales complètes, et ensuite les sentir craquer sous la dent et fondre dans le fromage blanc. Le plaisir de manger quelque chose de sain, sans additif ni autre saleté. (ça change des jours où on est en retard et où on prend un croissant en passant en vitesse à la boulangerie en bas du boulot)
3. Vivre cet instant magique où les lampadaires s'éteignent dans la rue, parce que les jours rallongent et que maintenant la lumière artificielle n'est plus nécessaire sur le chemin à vélib qui mène au boulot.
4. Sur son vélib alors qu'on descend vers le dixième arrondissement, voir les nuages de la nuit se déchirer et se perdre en lambeaux pour laisser à une aube blanche et pure qui nettoie le ciel au sud est.
5. 08h55, le soleil passe par dessus les toits en face du bureau et vient me chatouiller la joue pendant que je me concentre sur mon ordinateur de travail.
6. Entendre en sortant de mon bureau la personne qui est dans le bureau d'en face m'appeler et ne juste pas répondre, continuer mon chemin, et m'apercevoir en revenant cinq minutes plus tard que sa porte est fermée et les stores clos pendant qu'elle pique sa crise de larmes. La vengeance est un plat qui se mange froid et que je sais savourer quand il m'est servi. (oui c'est mesquin, mais ça me fait plaisir quand même, il y a une justice en ce bas monde qui veut que qui m'emmerde finit tôt ou tard par s'en mordre les doigts)
7. Manger une chibouste de la patisserie à l'angle de la rue d'Enghien (c'était inmangeable à la cantine aujourd'hui, j'avais besoin d'un lot de consolation). Imaginez un biscuit sur lequel une fine couche de lamelles de poire et de génoise imbibée du sirop des poires est étalée. Recouvrez cette fine couche de deux bons centimètres de crème chibouste que vous nappez d'un fin glacis de caramel. Et puis croquez dedans, sentez le craquant du caramel qui se mélange à la tendresse presque spongieuse de la crème, pour butter sur le biscuit dur amorti par la couche de poire. C'est un délice à chaque fois renouvelé!!
8. Rentrer à pied du boulot à la maison, se dire qu'on a le privilège de pouvoir le faire. Respirer la douceur du temps, se réjouir par anticipation des jours futurs où l'étalement des plages ensoleillées permettra en rentrant du boulot d'enfiler ses baskets pour aller courir au bois de Boulogne. (dans un mois?)
9. Vérifier à chaque fois qu'on va aux toilettes que son corps fonctionne bien. Ca peut paraître trivial, mais pour moi c'est toujours un plaisir de constater que trois fois par jour, à heures régulières, je vais aux toilettes éliminer les déchets non nécessaires à mon organisme. C'est un peu une victoire sur mon corps, je me rassure de constater qu'avec l'entretien que je lui donne il continue à bien fonctionner.
10. Le jogging du soir. Ce moment entre autre où le corps est chaud, où chaque pas mis devant l'autre n'est plus une action volontaire pensée mais une action mécanique qui s'enchaîne. ce moment où on se dit que le corps est quand même une superbe bien machine bien concue.
Et voilà, dix petits bonheurs de ma vie de tous les jours, d'une journée ordinaire. Elle est pas chouette la vie?