Il y a quelques jours, la découverte d'une nouvelle relayée sur les ondes m'avait perturbé. Aujourd'hui en France, pays supposé un peu évolué, il y a des prisons dans laquelle la température intérieure des cellules frise le gel parce que ces cellules n'ont pas de vitres ( info ).
Quelques jours plus tôt, j'avais découvert, à ma grande honte, que dans les prisons le papier hygiénique est payant, de même que le dentifrice (entre autres) et que ces prix varient du simple au double suivant les prisons.
Et si par hasard vous avez la chance d'être un prisonnier un peu moins pauvre que les autres, et que vous arrivez à essayer d'acheter un extra par l'organisation de la prison, vous êtes à la merci de la mesquinerie des gens qui sont là pour vous en faire payer. Je n'ose même pas imaginer le prix du carré du chocolat si vous réussissez à vous en offrir un pour votre anniversaire!
Nous sommes un pays où la prison n'est pas simplement une privation de liberté, mais également une privation de votre dignité humaine, un lieu où on vous transforme en bête, en animal. Comment peut-on espérer que les gens qui en sortent puissent se réinsérer dans la société?
On vous enferme dans des endroits réputés surpeuplés, on vous entasse dans votre saleté, vous devez cantiner pour essayer de garder un peu de dignité humaine... les cachots des prisons médiévales étaient peut-être plus confortables au final.
Nikos et le mariage gay
Dans le numéro de Têtu d'avril 2011 on trouve un entretien avec Nikos Aliagas. J'ai été un peu agacé par l'hypocrisie de certaines de ses réponses.
Quand on lui parle d'une revendication comme le mariage pour les homosexuels, il répond "je crois que le mariage gay est un faux problème. Eh les gars, vous savez que chez les hétéros c'est de plus en plus ringard de se marier? Pourquoi est-ce que vous avez envie de vous coltiner les problèmes de merde qu'on rencontre? Regardez autour de vous: tout le monde divorce!"
Le journaliste recadre et rappelle qu'il y a une notion symbolique derrière cette revendication. Nikos enchaîne "Je l'entends bien et je la comprends, mais ça peut tout aussi bien passer par un pacs. Je comprends bien que lorsque tu vis avec quelqu'un que tu aimes, que tu considères comme ta chair, ton compagnie de vie, tu n'as pas envie que la loi vous considère comme deux étrangers. Après, la caricature du mariage, déjà chez les hétéros, ça me gave! Je ne suis pas marié et je me demande si je le serais un jour(...). Je me demande juste si l'idée du mariage n'est pas un peu rétrograde, c'est tout."
En résumé, pour dire les choses un peu plus clairement, monsieur Nikos Aliagas pense que le mariage ce n'est pas pour nous, mais il ne veut pas vexer son public alors il nous dit que le mariage c'est ringard et que nous avons le pacs. Nous n'aurions donc pas le droit d'être ringard?
10/05/2011 dans Sans commentaire | Lien permanent | Commentaires (4)